Publicité

Trucs et Astuces

Astuces FIFA 15: comment être aussi bon en attaque que le Real Madrid

Astuces FIFA 15: comment être aussi bon en attaque que le Real Madrid
Daniel Barranger

Daniel Barranger

  • Mise à jour:

Pas de mystères, dans FIFA 15, comme sur un vrai terrain de football, pour l’emporter, il faut mettre des buts dans la cage d’en face. Pour gagner en efficacité, il existe différentes stratégies visant à tromper la défense adverse et à vous assurer la victoire.

Les joueurs de FIFA ont souvent tendance à se cantonner dans leurs propres tactiques. Mais les équipes variant au gré des parties, les stratagèmes doivent eux aussi différer en fonction des footballeurs sur le terrain. De même, si vous constatez que votre technique habituelle butte contre les manœuvres de l’adversaire, c’est le signe qu’il vous faut trouver  une alternative avant le coup de sifflet final.

De même qu’en défense, pour attaquer et marquer des buts, il faut aussi modifier les paramètres et tenter des combinaisons différentes, si vous voulez vous lancer à l’assaut de la zone adversaire. Voyons comment.

La tactique dépend de l’équipe

Une chose est sûre: si en défense, il faut se regrouper et “mordre”, comme me le disait mon ancien entraîneur, pour l’attaque, de nombreux facteurs sont à prendre en considération.

Le premier est que tous les joueurs ne sont pas identiques ni toutes les équipes n’ont le même style de jeu. Dans FIFA 15, vous pouvez disposer d’un Barça comme de la dernière équipe de Ligue professionnelle et, comme vous pouvez l’imaginer, les footballeurs et la manière de jouer de ces formations seront très différents. Donc, la forme d’attaque, même si elle est désespérée, sera elle aussi différente.

Ecrasez l’adversaire en faisant monter votre équipe

Pour former une équipe offensive, il faut partir d’un certain nombre de concepts de base. Les schémas à adopter seront du type 3-4-3, 4-3-3 ou, à la limite 3-5-2, à condition que le milieu de terrain soit suffisamment incisif.

Mettre la pression en attaque exige une équipe compacte qui va obliger l’adversaire à rester dans sa moitié de terrain. Le risque de subir une contre-attaque fulminante est évident mais inévitable.

Faire monter l’équipe signifie disposer d’une défense haute, plus proche du centre du terrain, et utiliser le piège du hors-jeu, dans le style des équipes de Zeman. Pour cela, allez sur Tactiques personnalisées, entrez pour l’éditer et augmentez le niveau de pression au-delà de 60, à un chiffre proche de 100 selon les risques que vous voulez assumer.

Pour mettre en place le piège du hors-jeu, allez deux rubriques en dessous de celle de la pression, sur Ligne de défense (Defender Line), et réglez sur Offside trap (piège du hors-jeu).

Tels joueurs, telle attaque

Un bon entraîneur n’impose pas son schéma de jeu à son équipe à l’aveuglette. Il l’adapte en fonction des footballeurs choisis, de leurs capacités spécifiques et de leur distribution sur le terrain. Cela équivaut un peu à créer la meilleure recette possible à partir des ingrédients disponibles.

Par exemple, un Barça projeté vers l’avant n’aura pas la même manière d’attaquer qu’un PSG qui peut compter sur une “tour” telle qu’Ibrahimovic. Si vous disposez de joueurs rapides comme Neymar ou Robben à l’avant, vous pouvez opter pour une formation avec deux attaquants, leur donner l’ordre de se concentrer ou de déborder le défenseur.

Par contre, si vous vous appuyez sur un Gomez, un Klose, un Ibra ou tout autre joueur physique ou bon avec sa tête, il convient de miser sur les centres: à un moment ou à un autre, un tir se retrouvera encorné et mis au fond de la cage par le bélier du moment. A partir des tactiques personnalisées, augmentez donc la valeur des centres de l’équipe.

Vous pouvez également suggérer à votre attaquant central de rester en attaque et de ne pas revenir, de manière à moins le fatiguer et à ce qu’il soit prêt pour le coup de pied gagnant ou pour qu’il puisse presser la défense adverse.

Un autre facteur à prendre en compte est la qualité globale de l’équipe. Si vous jouez avec une grande équipe, vous pouvez laisser libres vos joueurs et vous fier à leur inspiration du moment, compter sur leur fantaisie pour improviser l’action qui constituera la clé du match. Au contraire, si vous ne comptez pas de stars dans vos rangs, mieux vaut tabler sur une manœuvre bien ficelée où chacun jouera un rôle précis.

FIFA 15 free form

Etudiez votre adversaire

Ces conseils ont une validité relative. Là encore, les bons entraineurs savent changer de schéma et de joueurs en fonction de l’adversaire qu’ils doivent affronter. Certes, un Bayern qui joue contre l’AS Roma n’a pas besoin de modifier sa manière de jouer, mais Guardiola la modifierait certainement s’il devait affronter le Real de Madrid.

FIFA 15 Si, par exemple, vous devez affronter une équipe centrée sur le milieu de terrain, il peut être judicieux d’exploiter les ailes en élargissant la vôtre à partir des consignes personnalisées. Si en revanche votre adversaire est très ouvert horizontalement sur le terrain, vous pouvez tenter de vous ouvrir un chemin au centre à l’aide de deux trois-quarts.

En plus de changer la formation, modifiez également l’ouverture de votre équipe à partir des tactiques personnalisées.

FIFA 15 ouverture de l'équipe

L’assaut de la dernière chance

Ce qui est beau dans le football, c’est que, même dans les dernières minutes du match, il est souvent possible de changer la donne. Souvenez-vous de la finale de la Champions League entre le Manchester United et le Bayern Munich au cours de laquelle le Manchester a inversé le score de 1-0 à 1-2 dans les trois dernières minutes des prolongations.

Dans FIFA 15 aussi, on peut jouer la carte du tout pour le tout. Si vos joueurs ne sont pas trop fatigués, vous pouvez augmenter l’agressivité à partir des tactiques personnalisées.  Le risque de fautes augmentera aussi, mais ils auront plus de probabilités d’arriver en premier sur le ballon et de l’arracher aux pieds de l’adversaire. Faites également monter la défense en augmentant la pression. Vous pouvez en porter la valeur jusqu’à 100, au risque, évidemment, d’encaisser un but.

A partir des réglages rapides, passez votre équipe sur ultra offensif ou sur attaque totale. Si vous ne disposez pas d’une tour dans la zone (un joueur haut et fort de tête), vous pouvez mettre un défenseur central en pointe, comme le fait le Barcelona avec Piqué. De cette manière, vous pourrez jouer plus de ballons hauts en enjambant le milieu de terrain et avoir plus de probabilités de réaliser des centres dans la zone.

FIFA 15 ultra attack

Le but, tout un art

Si, lorsque vous vous repliez en défense, il existe toujours la possibilité d’encaisser un but, lorsque vous vous lancez à l’attaque, les risques d’une contre-attaque offensive de votre adversaire se multiplient .

Impossible donc de définir une stratégie gagnante à 100%. Les aléas du jeu dictent les évènements et, du même coup, pousse l’entraîneur à réagir au coup par coup. Ces conseils vous donneront donc quelques bases pour commencer. Toute le reste dépend de votre intelligence footballistique!

Plus d’astuces? Reportez-vous à notre Guide FIFA 15 : tests, astuces et conseils pour devenir imbattable

Article original de Daniel Barranger – Softonic.it. Traduit et adapté de l’italien. Mis à jour le 12 janvier 2015.

Daniel Barranger

Daniel Barranger

Nouveautés de Daniel Barranger

Directives éditoriales