Publicité

Article

Android est-il le système d’exploitation qui va gouverner nos vies?

Android est-il le système d’exploitation qui va gouverner nos vies?
Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Android est-il en train de devenir le système d’exploitation qui va accompagner chaque instant de notre vie? Faut-il s’en inquiéter? La dernière conférence Google I/O nous a donné un aperçu du rôle d’Android dans l’avenir. Préparez-vous, Android va gouverner nos vies.

Android est partout. Après être le maître de nos smartphones et tablettes, le système d’exploitation de Google arrive doucement mais sûrement dans nos maisons, nos voitures ou à notre poignet. Il s’insinue peu à peu dans chaque activité humaine. Pourtant, Android a longtemps été perçu comme un système d’exploitation pour les geeks, à la prise en main moins intuitive que iOS, voire que Windows phone. Mais Google est probablement en train de corriger définitivement le tir. Google vient de présenter Materiel Design, le nouveau langage visuel pour Android, Chrome OS et le web. C’est une refonte majeure, qui inclut une interface plus colorée et lumineuse.

Son ultra-domination sur les appareils mobiles n’est pas près non plus de s’arrêter. Les smartphones à bas coût commencent à envahir les marchés émergents avec comme système d’exploitation l’inévitable Android.

Materiel Design, le nouveau langage visuel pour Android, Chrome OS et le webMateriel Design, le nouveau langage visuel pour Android, Chrome OS et le web

Le syndrome de Stockholm

Certes, des alternatives existent. Des systèmes d’exploitation tentent bien de grignoter quelques ridicules parts de marché, mais aucun ne convainc réellement pour l’instant. Nous ne sommes pas obligés d’avoir nos données hébergées chez des serveurs américains. Mais il est tellement pratique d’avoir un seul OS pour gérer toutes nos applications. Avoir un même environnement graphique, retrouver la même ergonomie quel que soit l’appareil, tout gérer avec un compte unique facilite bien les choses. Nous sommes pris en otage, pieds et mains liés à Android parce que nous le voulons. Le syndrome de Stockholm joue à plein.

Une prise de pouvoir en douceur

Attention, et c’est là le danger, Android ne va pas envahir tous les aspects de nos vies du jour au lendemain. Au contraire, le phénomène est plus pernicieux. C’est au fil du renouvellement de nos équipements qu’Android va  petit à petit se faire une place dans notre quotidien. Les révolutions les plus marquantes sont souvent celles qui se dévoilent sans coup férir. On n’achète pas une nouvelle télévision tous les jours, mais la prochaine sera forcément un appareil connecté, avec probablement Android en son sein. De même, on ne change pas de frigo ou de voiture chaque année mais plutôt tous les cinq ou dix ans. Mais votre prochain appareil sera probablement connecté et Android sera en position de force.

Android devient ainsi, avec la complicité des constructeurs, le cheval de Troie de Google pour utiliser ses services (email, service de stockage, réseau social) et son corollaire publicitaire. Les constructeurs de voitures ou d’appareils connectés sont tout heureux de renouveler leur gamme avec une nouvelle fonction différenciatrice. Par exemple, les voitures se ressemblent de plus en plus et les jeunes générations n’y voient plus quelque chose d’essentiel qu’il faut absolument détenir. L’arrivée d’un système d’exploitation intégré au tableau de bord de la voiture peut raviver l’intérêt des plus jeunes pour ce moyen de transport si “20ème siècle”.  Et les marques l’ont bien compris.

Android Car

A-t-on le choix?

Pourra-t-on bientôt se passer d’Android est probablement la vraie question. Oui, bien sûr. On peut toujours se déconnecter ou n’utiliser que la fonction de base d’un appareil sans sa partie connectée. Mais cela sera de plus en plus difficile. Passer chez Apple ou Windows est une autre solution, mais n’est-ce pas juste changer de geôlier?

Alors oui, on peut choisir Android et s’immerger dans son univers connecté. C’est tellement attirant. C’est si facile pour gérer de nombreux aspects de nos vies. Avec l’arrivée de nouveaux comportements, comme le “Quantified self“, cette course quotidienne à l’auto-mesure, nos vies sont de plus en plus organisées par une armée d’applications avec comme caporal-chef Android… Mais doit-on laisser une partie de plus en plus envahissante de notre vie être gérée par Android et son univers applicatif? Finalement, n’est-ce pas, dans un futur très proche, une partie de notre libre arbitre que nous allons laisser dans les mains d’un petit robot vert? Un peu flippant, non?

A lire aussi :

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales