Publicité

Article

Guide de l’informatique épisode 1: Allumer et éteindre le PC

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Ca y est, vous voici enfin devant votre PC flambant neuf! Oui mais voilà, la prise en main n’est pas toujours des plus faciles. L’informatique est heureusement une pratique qui répond à des règles assez simples. Divulguer les savoir faire indispensables pour manipuler un PC: voici le défi que se lance Softonic pour cette série d’articles d’initiation à l’informatique. Naviguer sur Internet, imprimer un billet d’avion, rédiger un email: Softonic vous aide à effectuer vos premiers pas dans le monde de l’informatique.

Softonic Guide de l'informatique basique

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec les premières manipulations à connaître.

Allumer puis éteindre l’ordinateur

Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionne un ordinateur. Si vous venez d’acquérir un PC de bureau, il est indispensable de le brancher à une prise de courant.

Si la machine que vous avez entre les mains ressemble plus à un ordinateur portable qu’à une tour, deux options s’offrent à vous: le brancher grâce à la prise secteur ou utiliser la batterie de l’ordinateur. Dans le deuxième cas de figure, sachez que la batterie sera complètement déchargée après quelques heures d’utilisation.

Prise secteur ou batterie

Voici le moment de démarrer l’ordinateur! Pour ce faire, appuyez simplement sur le bouton “On” de la machine. Le PC a besoin d’un temps de chargement avant d’être pleinement fonctionnel. Durant cet intervalle – de quelques secondes à 2 minutes environ, en fonction de la configuration matérielle – tous les éléments nécessaires à votre session se chargent, pour vous permettre de commencer à travailler dans la foulée.

Quand est-ce que je tape sur le clavier?

Une fois la machine mise en route, il vous faudra attendre l’apparition de l’écran “Bienvenue” de votre système d’exploitation. Exemple en image avec Windows 7:

Choisir la session Windows 7 Softonic

Si, avant de visualiser cette page, un écran noir se loge au milieu de votre moniteur, pas de panique! Il s’agit simplement d’un temps d’attente et de chargement tout à fait normal.

Un utilisateur, c’est quoi?

Vous êtes le seul à utiliser le PC? Dans ce cas, vous n’êtes pas obligés de vous plonger dans les méandres des comptes utilisateurs.

Par contre, si vous partagez le PC avec d’autres personnes, la question va très vite se poser. Alors, qu’est-ce qu’un compte utilisateur? Windows offre la possibilité de créer plusieurs sessions, chacune fonctionnant avec des paramètres différents en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Un exemple concret? Chaque utilisateur peut choisir à sa guise le fond d’écran de son compte, sans imposer une image aux autres. Génial, non?

Pour plus de sécurité, les comptes utilisateurs sont généralement protégés par un mot de passe.

Un Bureau, pour quoi faire?

Le Bureau de votre PC constitue le point de départ de votre expérience numérique. Il porte bien son nom puisqu’il vous offre un accès privilégie aux différentes tâches disponibles. Le Bureau vous paraît désespérément vide? Pas d’inquiétude, vous allez pouvoir y placer les icônes de votre choix dans un second temps. Les vrais informaticiens savent faire preuve de patience.

Guide de l'informatique Bureau

Votre ordinateur s’allume correctement et se porte comme un charme. Il est temps de passer à la deuxième étape indispensable: l’arrêt du PC.

Comment éteindre son PC?

Contrairement à l’allumage, si vous appuyez sur le bouton physique “On” de l’ordinateur, la machine ne va pas systématiquement s’éteindre. Pour arrêter l’ordinateur en toute sécurité, il faut utiliser une autre méthode.

Pourquoi tant de complications? Parce qu’il est déconseillé d’interrompre une action – comme l’impression d’un document ou l’utilisation d’un programme – en cours d’exécution. Cela pourrait entraîner des pertes de données et endommager votre PC. Pour bien éteindre votre ordinateur, il faut en fait prévoir son arrêt, pour éviter ces éventuels désagréments.

Rendez-vous dans le menu “Démarrer” en bas à gauche puis “Arrêter”.

Arrêt du PC Windows 7 Softonic

En cliquant sur la flèche directionnelle, plusieurs méthodes d’extinction sont disponibles. Choisissez celle qui correspond à l’action que vous souhaitez réaliser:

  • Arrêter: Pour un arrêt complet de l’ordinateur. Vous devez privilégier cette option si vous ne souhaitez pas utiliser l’ordinateur durant quelques heures.
  • Mettre en veille: La mise en veille est utile si vous souhaitez retrouver votre session de travail un peu plus tard dans la journée. L’ordinateur ne s’éteint pas complètement et redémarre beaucoup plus rapidement.
  • Fermer la session: Si vous souhaitez uniquement vous déconnecter de votre compte utilisateur, pour éviter qu’une personne mal intentionnée ne puisse passer derrière vous, choisissez cette option. Vous pouvez sécuriser l’accès à votre session en définissant un mot de passe. Se connecter à votre compte utilisateur est une opération très rapide – de l’ordre de quelques secondes uniquement.
  • Redémarrer: L’action de redémarrer l’ordinateur sous-entend un arrêt complet de la machine, suivi d’un redémarrage dans la foulée. Cette option peut se révéler utile lorsque l’installation d’un nouveau logiciel nécessite un redémarrage complet du système.

Et si l’ordinateur est portable?

Avez-vous déjà essayer de fermer le capot de votre PC portable alors qu’il est en marche? En règle générale, le PC passe automatiquement en mode “Hibernation”. Les détails techniques de cet état varient en fonction du fabricant et du modèle.

Le mode “Hibernation” correspond à un état de veille “profonde”. Avec cette modalité, la machine est alors plus facilement transportable et cela permet d’économiser de la batterie lors de ses déplacements. Si vous souhaitez éteindre complètement votre machine, il est préférable de passer par le menu Démarrer.

Le mode “Hibernation”: une autre alternative pour l’arrêt temporaire de votre ordinateur portable.

Ce premier épisode du guide de l’informatique pour débutants touche à sa fin. A vous maintenant de mettre en pratique nos conseils pour arrêter correctement votre PC.

Autres épisodes

L’allumage et l’arrêt du PC n’ont plus de secrets pour vous? N’hésitez pas à consulter les autres chapitres de notre guide de l’informatique pour débutants:

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales