Publicité

Article

A quoi les Japonais jouent-ils sur leurs portables? Réponse de notre équipe à Tokyo

A quoi les Japonais jouent-ils sur leurs portables? Réponse de notre équipe à Tokyo
jonathan.riggall

jonathan.riggall

  • Mise à jour:

Nous avons la chance d’avoir une équipe basée à Tokyo: nous leur avons donc demandé quels sont les jeux pour mobiles qui font fureur en ce moment au Japon. S’il est vrai que la culture otaku (geek) est particulièrement développée en pays nippon, leurs jeux geeks peuvent être très différents des nôtres! On en verra peut-être quelques-uns débarquer sur les marchés occidentaux; quant aux autres, on ne les connaîtra sans doute jamais…

Découvrez ci-dessous les jeux préférés de Yoko, Chris, Junko et Sayaka, les éditeurs de Softonic au Japon.

Yoko, Chris, Junko et Sayaka, nos éditeurs japonais

Yoko

J’aime différents types de jeu: les puzzles, les jeux de rythme (musique), les RPG et les jeux de simulation. Je joue souvent pendant des périodes assez courtes, mais je suis fidèle à deux titres depuis longtemps : Puzzle & Dragons et Lovelive School Idol Festival.

Je vais vous présenter l’un d’eux!

Screenshot de Lovelive School Idol

Lovelive School Idol Festival est un jeu d’action en rythme basé sur un dessin animé otaku appelé Lovelive. Lovelive met en scène un groupe de musique de filles, les μ’s (Muse), qui se retrouvent au lycée, une sorte de club, en fait. Dans Lovelive School Idol Festival, vous choisissez 9 filles parmi les μ’s ou d’autres personnages originaux pour créer votre propre groupe et relevez les défis musicaux sur des chansons des μ’s. Passez les niveaux et améliorez vos personnages pour obtenir ainsi des scores plus élevés à mesure que vous progressez.

En ce moment, Lovelive fait un malheur et pas seulement chez les hommes otaku (geeks), également chez les femmes, qu’elles soient otaku ou pas!

Pour l’instant, le jeu n’est disponible que sur l’App Store japonais, mais la série va être diffusée en Amérique du Nord, alors patience!

Suivez-moi sur Twitter!

Chris

Salut les gamers ! Ici, Chris de Softonic Japon. Je suis américano-japonais et j’ai grandi à Tokyo. J’ai donc passé des heures à jouer à des jeux qui sont aujourd’hui considérés comme des classiques, comme Mario Brothers, Dragon Quest et Final Fantasy. Je me rappelle à quel point j’aimais y jouer, seul ou avec ma bande de copains. C’était vraiment de bons moments. Mais en grandissant, j’ai passé de moins en moins de temps sur les jeux, jusqu’au jour où je m’en suis complètement détaché. C’est ce qui se passe quand on grandit, non? On perd tout intérêt pour des choses qui nous passionnaient auparavant. Mais je suis heureux de vous annoncer que jai renoué avec cette ancienne passion ces dernières années grâce à l’iPhone. Je joue dans les transports en commun, lors de réunions et parfois même quand je marche (ce qui est évidemment très dangereux, je ne vous le conseille pas!). En bref, les jeux sont de retour dans ma vie et ne me quittent plus.

Watashino Host Chan S (Mon bel Hôte S) est un jeu dont le thème ne peut être que japonais. Ici, le joueur devient propriétaire d’un club où les femmes, les clientes, sont accueillies par des hommes séduisants (les «hôtes») et flirtent avec eux. Un verre, qui coûte généralement 20 dollars, vous assurera entre 30 et 45 minutes d’attention de l’hôte. Les clubs d’«hôtes» sont très populaires au Japon et les dames sont prêtes à payer jusqu’à 600$ pour une soirée à discuter en bonne compagnie.

Screenshot de Watashino Host Chan S

Le but du jeu est de développer votre propre club et de devenir le numéro 1 dans le quartier de Kabukicho, Shinjuku, célèbre pour ses clubs. Vous commencez par sillonner les rues pour recruter des hommes séduisants qui travailleront pour vous: cette étape du jeu vous donnera l’impression d’attraper des Pokemon. Ensuite, vous devez former vos hôtes par le biais de battles contre les hôtes d’autres clubs (les battles consistent en fait à brailler des chansons à boire). En plus de tout cela, une histoire d’amour se développe entre vous, le joueur, et les hôtes sur fond de bande-son avec des voix de dessins animés et une musique agréable. Plus vous avancez dans le jeu, plus vous allez  faire venir de femmes désireuses de partager un moment avec leur hôte préféré.

Watashino Host Chan S est parfait pour ceux qui souhaitent se plonger dans le monde curieux et luxueux des nuits japonaises.

Suivez-moi sur Twitter

Junko

Sincèrement, je ne suis pas particulièrement fan de jeux, mais je joue de temps en temps, notamment à LINE Pokopang.

Ma relation avec Pokopang a commencé à partir des stickers LINE. LINE est l’application de messagerie type Whatsapp la plus populaire ici: près de la moitié de la population s’en sert. Pour rendre les messages plus agréables, de nombreux stickers sont disponibles dans LINE, dont les stickers Pokopang. Ils ne sont proposés que si vous téléchargez le jeu. Je ne les trouvais pas particulièrement mignons, mais je voulais étendre ma collection, alors je l’ai téléchargé. Je n’aurais jamais pensé que j’allais devenir à ce point accro du jeu…

LINE Pokopang est un jeu de puzzle simple, mais addictif. La partie se déroule en trois phases, limitées chacune à une minute. Lorsque vous connectez au moins trois blocs côte à côte de la même couleur, ils disparaissent et projettent des légumes sur les monstres. Plus vous reliez de blocs, plus vos tirs sont puissants.

Screenshot de Pokopang

C’est une application LINE, vous pouvez donc demander à vos amis LINE de jouer à Pokopang pour qu’ils vous affrontent et vous donnent des trèfles, qui sont en fait le droit de jeu. Votre score et le leur sont affichés à la fin de la partie. Vous aurez ensuite envie de battre d’autres amis. Et c’est là tout l’intérêt de ce jeu. Ce jeu de puzzle est simple et facile, vous pouvez contacter vos amis pour les défier, tout comme Candy Crush Saga avec Facebook.

Suivez-moi sur Twitter !

Sayaka

Amis gamers salut! Ici Sayaka! J’aime jouer aux jeux de console (Dynasty Warriors, Monster Hunter, etc.) et aux jeux pour portables et notamment aux jeux de fuite et aux jeux de gestion du temps. En ce moment, j’aime particulièrement Puzzle & Dragons, mais je voudrais vous parler d’autre chose…

Shinjuku Dungeon est un RPG d’action en 8-bit. Le jeu est sympa, car l’action se déroule dans la gare de Shinjuku. C’est une des principales stations de métro de Tokyo. En 2011, près de 3,26 millions de personnes y sont passées tous les jours: c’est donc l’un des hubs les plus importants au monde (et elle détient le record dans le Guinness World Records). La gare ne compte pas moins de 36 quais. On y trouve plus de 200 sorties et une salle de jeux souterraine. Même si je passe souvent par Shinjuku, je m’y perds encore. La gare ressemble à un labyrinthe, c’est donc l’endroit idéal pour un jeu!

Screenshot de ShinjukuDungeon

Le jeu reproduit fidèlement la gare de Shinjuku et vous pouvez l’explorer pour découvrir les secrets du métro de Tokyo. Ce n’est pas seulement un jeu amusant, mais c’est aussi une aide précieuse pour parcourir Tokyo!

Suivez-moi sur Twitter!

Le mois prochain, notre équipe japonaise sera de retour pour vous parler des applications et des jeux à la mode en ce moment. Restez connecté!

A lire:

Article original écrit par Jonathan Riggall – Softonic.com. Traduit et adapté de l’anglais.

jonathan.riggall

jonathan.riggall

Nouveautés de jonathan.riggall

Directives éditoriales