Maintenance PC: 5 logiciels gratuits pour un PC plus rapide

2t_disk-cleaner-thSi votre PC ne réagit plus aussi vite qu’avant et qu’il est de plus en plus lent à se lancer, c’est peut-être qu’il est grand temps de procéder à un grand nettoyage de tous les éléments qui se sont accumulés avec le temps et qui finissent par nuire à son bon fonctionnement.

Outre une bonne défragmentation du disque de temps en temps, il est important de veiller à supprimer régulièrement des éléments tels que les fichiers Internet temporaires, les fichiers inutiles, les entrées de registre obsolètes, les programmes que vous n’utilisez jamais ou encore de désactiver ceux qui se lancent automatiquement au démarrage de l’ordinateur sans que cela ne soit vraiment indispensable.

Voici donc une petite sélection d’utilitaires gratuits pour de débarrasser simplement votre PC des “scories” résultant de son utilisation quotidienne.

Attention, il est fortement recommandé d’effectuer un point de restauration avant toute opération de nettoyage/optimisation en profondeur, de façon à pouvoir à revenir à l’état antérieur de la machine si jamais vous avez effacé par erreur un élément nécessaire au bon fonctionnement du système.

 

CCleaner. C’est la référence depuis plusieurs années dans la catégorie des logiciels de nettoyage/optimisation du système. Gratuit, complet et performant, il analyse les fichiers temporaires de Windows, le cache de votre navigateur et de vos applications puis propose d’effacer les fichiers obsolètes ou inutiles. C’est également un outil de choix pour corriger les erreurs dans la base de registre, le menu de désinstallation des logiciels et la liste des programmes lancés au démarrage.

ccleaner_01

 

Wipe entend concurrencer directement CCleaner dont il se démarque principalement par ses différentes méthodes d’effacement sécurisé des éléments inutiles et encombrants. Souci: les plus performantes sont réservées à sa version payante.

wipe_02

 

Glary Utilities. Sans doute le rival le plus sérieux de CCleaner. Extrêmement complet, doté d’une interface limpide et traduite en français, il est très agréable à utiliser. Il comporte 5 modules, eux-mêmes subdivisés en différentes catégories pour nettoyer/réparer le système, optimiser les performances (gestion de la RAM, etc.), surveiller ses paramètres de vie privée, gérer l’espace disque ou encore accéder facilement aux outils système de Windows. Un excellent produit.

glary-utilities-03

 

FCleaner. Celui-ci est très proche de CCleaner, bien qu’un peu moins complet. Il se distingue surtout de son grand frère par son interface mieux organisée. Côté fonctionnalités et performances, pas grand chose à redire si ce n’est qu’il lui manque un outil de nettoyage du registre.

fcleaner_04

 

Comodo System Cleaner est un peu différent des autres logiciels présentés ici. Il s’agit davantage d’une compilation de petits utilitaires pour le nettoyage, l’optimisation, les diagnostics et les utilitaires de gestion de fichiers, hélas de qualité inégale. Son principal atout est de rassembler tous ces utilitaires au même endroit, dans une interface claire et agréable.

comodo_system_cleaner_05

Commentaires en cours de chargement