Publicité

Article

10 utilisateurs de smartphone à éviter durant les fêtes!

10 utilisateurs de smartphone à éviter durant les fêtes!
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

les 10 pires habitudes des propriétaires de téléphone portable et les solutions pour y échapper durant le réveillon de noël et du 31 décembre.

On en connait tous au moins un, dans notre famille ou parmi nos amis. Oui, nous avons tous dans notre entourage au moins un de ces insupportables propriétaires de smartphone qui nous gâche la vie dès qu’il en a l’occasion. Que ce soit en vacances, au travail ou durant les soirées entre amis, il fait de votre vie un enfer en faisant de son téléphone un instrument de torture.

Mais rassurez-vous, ces ignobles individus ne vous gâcheront pas les fêtes de fin d’année! Nous avons dressé le portrait-robot des 10 utilisateurs de smartphone à éviter absolument pour passer noël et le nouvel an en toute tranquillité. Combien de vos proches reconnaitrez-vous?

Celui qui veut vous faire changer de smartphone

Il vient d’acheter un tout nouveau téléphone à un prix exorbitant et s’est déclaré expert en téléphonie mobile du jour au lendemain. À l’écouter, les nouvelles icônes d’iOS 7 ressemblent à des dessins d’enfant, Android KitKat, c’est pour les geeks, Windows Phone est voué à l’échec tandis que BlackBerry est déjà de l’histoire ancienne.

C’est typiquement le genre d’énergumène qui utilisera des applications comme Speedtest pour vous prouver la vitesse de téléchargement de son nouveau joujou. Impressionnez-le avec la pléthore d’option de personnalisation offertes par Nova Launcher sur Android, faites-lui découvrir les fonctions cachées d’iOS 7 ou invitez-le à essayer Windows Phone gratuitement, sans même devoir changer de téléphone.

Celui qui joue à des jeux durant toute la soirée

Celui-ci est facile a repérer. Le nez plongé dans son smartphone, il balbutie, dans une langue connue de lui seul, des monosyllabes indéchiffrables. Non, il n’est pas possédé par une entité maléfique, mais concentré sur une trépidante partie de Ruzzle

Oui, l’addiction aux jeux vidéos grand public est un mal terrible qui frappe de nombreux propriétaires de smartphone, et ce, dès le plus jeune âge: au berceau, ils deviennent fous de Pou ou de Tom le chat qui parle.

Très vite, ces spécimens découvrent Candy Crush et Angry Birds avant de succomber à des titres comme Asphalt 8, Subway surfers ou Infinity Blade pour les plus téméraires. En cas d’échec des moyens de communication traditionnels, sortez le patient de son isolement en l’invitant à essayer l’excellent Worms 2: Armageddon, un classique auquel 4 personnes pourront jouer ensemble sur le même téléphone.

Celui qui ne quitte pas son téléphone des yeux

Cet  énergumène souffre d’un mal pernicieux qui peut être dur à détecter. D’apparence tout à fait ordinaire, cet individu pourra entretenir des relations normales avec les autres convives durant un laps de temps limité.

Cependant, un détail subtil trahit sa terrible condition: les œillades compulsives qu’il adresse à son téléphone resté sur la table basse. Les plus atteints se trahiront par le traditionnel geste réflexe consistant à ôter son téléphone de sa poche toutes les 25.5 secondes pour vérifier ses notifications Whatsapp, Viber, Facebook, Twitter, Foursquare, Snapchat ou autre.

Attention: ces individus peuvent être dangereux si l’on approche à moins de 5 cm du sus mentionné smartphone, objet de toutes leurs attentions. Épargnez leur santé mentale en leur expliquant comment configurer les notifications et alertes sonores de leur téléphone.

Celui qui veut que vous l’aidiez à comprendre comment fonctionne son smartphone

Restez sur vos gardes! Ce spécimen peut utiliser votre générosité pour transformer une soirée qui commençait bien en véritable calvaire. Comment installer Viber? À quoi sert Whatsapp? Puis-je installer iOS 7?

Autant de questions pressantes auxquelles vous, le petit génie de la famille, serez obligé de répondre si vous ne faites pas bien attention. Regardez bien autour de vous, il se cache peut-être derrière les traits attendrissants de votre tonton d’Argentan, ou de cette cousine éloignée que vous n’aviez pas revu depuis 5 ans…

Ne vous laissez pas avoir. Et si le pire venait à se produire, échappez aux griffes de votre assaillant en lui recommandant chaudement la meilleure source de tutoriels et de guides sur les logiciels de la planète, Softonic.fr.

Celui qui a une application pour tout

Cet utilisateur de smartphone est un plaisantin, un petit malin qui se croit drôle en reprenant un spot TV d’Apple vieux de 4 ans.

Besoin de vérifier la météo avant de reprendre la route? Un doute sur le temps de cuisson de la dinde aux marrons? Vous voulez être sûr d’éviter les embouteillages?

Tel un superhéros de pacotille, cet utilisateur sera toujours là pour vous coller une application sous le nez. Une seule solution pour en venir à bout, le moucher en lui faisant découvrir d’encore meilleures applications grâce aux sélections réalisées par les experts de Softonic!

Celui qui triche au Trivial Poursuit

Incollable en histoire, imbattable en géographie, invincible en culture générale… Cet ignoble énergumène utilise son smartphone pour consulter discrètement Wikipedia et Google Maps en pleine partie de Trivial Poursuit.

Heureusement, il est très facile à démasquer: coupez le WiFi et observez vos adversaires! Si l’un d’entre eux commence à suer à grosses goutes, c’est qu’il a surement quelque chose à se reprocher. Et au cas où des doutes subsisteraient, chargez le suspect de surveiller le temps de jeu avec la fonction compte à rebours de son smartphone.

Celui qui utilise son smartphone comme un chaine hifi

Soirée improvisée à la campagne, problème technique inopiné, matériel hors d’âge… Aux yeux de ce spécimen, toutes les raisons sont bonnes pour convertir son smartphone bas de gamme en chaine hifi de fortune.

DJ à ses heures, il vous a surement déjà invité à découvrir son fabuleux remix disco du générique de Game of Thrones enregistré par ses soins dans un fichier mp3 à la qualité déplorable.

Une pression sur le bouton Play, et c’est la catastrophe: un tintamarre assourdissant de grésillements divers et de sons suraigus transforme votre douce nuit en cauchemar. Votre seul espoir, jeter le smartphone de votre bourreau par la fenêtre ou aiguiller ses gouts musicaux vers des morceaux plus écoutables en lui installant, de force, Spotify, Soundcloud, Deezer ou GrooveShark.

Celui qui a une vidéo géniale à vous montrer

Un chat qui fait du piano sur des skis alpins tout en tricotant un pull à col roulé. Voilà une vidéo qui aurait valu le détour.

Malheureusement, les hilarantes vidéos YouTube que cet individu vous forcera à regarder ne mettent en scène que des félidés tout ce qu’il y a de plus classique.

Et si, par malheur, vous veniez à vous faire prendre au piège, profitez d’un moment d’inattention de votre tortionnaire pour le neutraliser avec une vidéo planante de Vimeo ou une conférence TED. Succès garanti!

Celui qui envoie des messages toute la soirée

Cet individu est peut-être le pire de tous, la transformation ultime de Celui qui ne quitte pas son téléphone des yeux.

Ce spécimen préférera souhaiter la bonne année à ses proches par SMS interposé plutôt que de profiter de la fête avec les autres convives. Soyez gentil et aidez-le à programmer l’envoi de ses SMS à l’avance avec autoMessage, une application disponible sur Android et iOS.

Celui qui filme tout, tout le temps

Un verre de trop et c’est la catastrophe. Ivre, vous vous donnez en spectacle en reprenant la célèbre danse des canards avant de vous étaler lamentablement sur la table du buffet.

Malheureusement pour votre réputation, votre trio d’amis d’enfance ne se sont pas fait prier pour capturer la scène en vidéo et partager cet instant mémorable sur Instagram, Vine et Youtube. Hauts les cœurs, vous allez devenir une star! Pour vous prémunir contre une pareille mésaventure, contrôlez votre consommation d’alcool à l’aide du Calculateur d’Alcoolémie disponible sur iOS et Android.

Voilà, vous avez à présent tous les outils pour repérer les propriétaires de smartphone les plus ennuyeux. Il ne vous reste plus qu’à éviter soigneusement ces empêcheurs de fêter en rond pour passer un réveillon aux petits oignons! À votre tour, inspirez-vous de ce guide de survie et faites bien attention à ne pas vous transformer en un de ces odieux personnages pour ne pas gâcher la fête.

Avez-vous identifié certains de vos proches dans ces portraits robots? Peut-être vous êtes-vous reconnu? Dites-nous tout dans les commentaires!

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales