Publicité

Article

La clinique de l’informatique : “Windows me demande un mot de passe administrateur pour installer un programme”

La clinique de l’informatique : “Windows me demande un mot de passe administrateur pour installer un programme”
Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Je voudrais installer des programmes sur Windows 7, mais je ne peux pas parce qu’on me demande un mot de passe. Est-il possible de les installer quand même ? J’ai essayé de renommer le fichier, mais cela n’a pas fonctionné. Quand je mets mon nom d’utilisateur et mon mot de passe, le système me dit qu’ils sont invalides.

Robert

Dans ce cas, le problème est que votre compte utilisateur Windows ne dispose pas des autorisations suffisantes pour installer des applications sur le système. Il est nécessaire d’être en mode Administrateur pour pouvoir installer des programmes et modifier les paramètres de Windows.

Pour ce faire, vous devez ouvrir une session utilisateur disposant des autorisations en question (le premier à avoir été créé) pour pouvoir les étendre à votre compte. Dans Windows 7, rendez-vous dans Panneau de configuration > Comptes utilisateurs. Choisissez l’utilisateur de votre choix et passez-le en mode Administrateur.

Si c’est un problème que vous rencontrez au bureau, ou que vous n’avez pas accès au mode Administrateur chez vous, il est impossible de modifier les permissions, à moins d’en parler aux administrateurs du réseau (ceux qui ont installé votre ordinateur). Heureusement, il existe plusieurs manières d’exécuter de nouvelles applications sans autorisations.

Option 1 : installer votre programme dans votre dossier utilisateur

En temps normal, les programmes de Windows sont installés dans le dossier “Program Files”. Lorsque vous ne disposez pas des autorisations Administrateur, de nombreux logiciels d’installation vous permettent d’installer quand même le programme, mais dans un dossier différent. Bien souvent, c’est celui de votre compte utilisateur.

Par exemple, si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires, Firefox choisit le dossier Application Data pour s’installer (dans votre dossier utilisateur). Chrome fait de même. Le dossier de destination dépend du programme installé.

Option 2 : utiliser des applications portables

La seconde option est d’opter pour les applications portables. Ce sont des programmes qui peuvent s’exécuter sans avoir été installés. Les plus populaires disposent de leur version “portable”, qui se lance depuis une clef USB ou un dossier de votre disque dur. Je vous recommande le site PortableApps.com.

S’il n’existe pas de version portable de votre application favorite, vous pouvez la créer grâce à Cameyo. Rappelez-vous qu’une application portable enregistre toutes les configurations dans un dossier. Si vous le supprimez, le programme disparait. Pour plus de sûreté, vous pouvez l’exécuter depuis votre clef USB.

Option 3 : connexion à un autre ordinateur via un navigateur [Avancé]

Avec Google Remote Desktop, une extension pour Chrome, vous pouvez vous connecter à votre PC familial depuis votre navigateur. Les programmes s’exécutent et s’installent depuis votre PC familial, mais vous pouvez les utiliser depuis n’importe où. Cette méthode est très facile à utiliser et ne nécessite aucune condition spéciale.

Tout est très simple : vous installez l’extension sur un PC, vous le partagez et vous vous connectez depuis un autre ordinateur grâce à un code. De cette manière, vous pouvez exécuter des programmes sur votre ordinateur familial depuis n’importe quel lieu, avec ou sans autorisations.

ATTENTION : n’essayez pas d’autres méthodes, qui sont trop risquées

Les méthodes que nous venons de décrire sont sans danger. D’autres vous permettent de contourner les autorisations Administrateur, mais je n’en ai volontairement pas parlé : elles sont difficiles à appliquer et elles sont risquées.

Par ailleurs, installer des applications sur votre lieu de travail sans autorisation peut vous attirer des ennuis. Ne prenez pas d’initiative sans en avoir parlé à votre administrateur réseau. S’il est d’accord pour les applications portables ou pour la connexion à distance, alors passez à l’action.

Article original écrit par  – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.


Article similaire:

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales