Publicité

Article

Windows 8.1 Update 1: une mise à jour gage de simplicité?

Windows 8.1 Update 1: une mise à jour gage de simplicité?
Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Un mois avant la supposée sortie de la mise à jour Windows 8.1 Update 1, la future actualisation vient d’être rendue publique par le site WinClub.pl. Cette version de démonstration vient valider certaines rumeurs mais en laisse encore beaucoup sans réponse. L’occasion rêvée pour faire le point sur toutes les nouveautés de Windows 8.1 à venir.

Il n’aura donc pas fallu attendre jusqu’au mois de mars pour prendre en main Windows 8.1 Update 1. Cette version, encore en développement, devrait sans aucun doute être modifiée avant d’être proposée en libre téléchargement.

Le bilan au terme de notre test complet: Microsoft souhaite contenter les encore très nombreux utilisateurs de souris, sans pour autant sacrifier la nouvelle interface Moderne/Metro. Un exercice de rétropédalage assez périlleux mais qui ne devrait pas perturber outre mesure les utilisateurs. Voici les nouveautés majeures de Windows 8.1 Update 1 expliquée en quelques mots.

L’écran d’Accueil abrite un nouveau menu

Le nouvel Écran d’accueil de Windows 8.1, reconnaissable grâce à ses vignettes dynamiques, affiche désormais un nouveau menu pensé pour les utilisateurs utilisant une souris. Placé sur la partie droite de l’écran, ce dernier propose 3 options différentes: un accès rapide aux paramètres du compte utilisateur, un raccourci vers le moteur de recherche avancé de Windows 8.1 et enfin, dernière option mais non des moindres, la possibilité d’hiberner, de mettre en veille ou d’arrêter le PC directement depuis l’Écran d’accueil.

Nouveau menu Arrêter

Avant tout pensé pour les ordinateurs de bureau mais parfaitement compatible avec les dispositifs tactiles, ces nouvelles options vont enfin nous permettre d’éteindre le PC sans détour.

Épingler les applications Metro sur la barre des tâches du bureau

Deuxième nouveauté de taille: la possibilité d’épingler des applications modernes dans la traditionnelle barre des tâches du bureau. Les équipes de Microsoft semble avoir accouché de cette décision dans la douleur. Le changement intervient de nombreux mois après la sortie de Windows 8 et est probablement motivé par le mécontentement de nombreux utilisateurs.

Pour retrouver vos applis favorites sur le Bureau, il vous suffit d’effectuer un clic droit à l’aide de la souris sur n’importe quelle appli Metro pour la supprimer de l’Écran d’accueil, l’épingler à la barre des tâches, la désinstaller ou encore la redimensionner. Le menu apparaît désormais sous le pointeur et non en bas de l’écran comme sous Window 8.1.

Epingler l'application à la barre des tâches

Notez également que, si vous utilisez une tablette, l’option est disponible en effectuant une longue pression sur la vignette dynamique.

Le démarrage sur le bureau par défaut… pas pour tout de suite

Impossible de parler d’une mise à jour de Windows 8.1 sans faire référence au démarrage par défaut. De nombreuses rumeurs affirmaient qu’Update 1 ouvrirait sur le bureau traditionnel par défaut. Ce n’est pas encore le cas, du moins pas pour cette version de démonstration.

Démarrage sur le bureau par défaut

La possibilité d’éviter l’écran d’accueil reste pourtant toujours d’actualité. Il faudra probablement attendre la version définitive en mars pour en avoir le cœur net.

Une option pour afficher / masquer les applications modernes sur la barre des tâches

Avec cette mise à jour Windows 8.1 Update 1, Microsoft répond aux différentes critiques en élargissant le champ des possibles, en offrant plus de choix à l’utilisateur. Pour les utilisateurs de tablette par exemple, le fait de voir apparaître les applications Metro sur la barre des tâches n’est pas forcément d’une grande utilité. Dans ce cas, ils leur suffit de désactiver l’option “Afficher les applications Metro dans la barre des tâches” depuis les propriétés de cette même barre.

Afficher applications Modernes barre des tâches

Un nouveau menu contextuel disponible pour toutes les applications modernes

Si vous utilisez encore votre cher clavier et la souris qui va avec, vous devriez également apprécier cette option. Les applications Metro affichent désormais un bandeau contextuel en haut de l’écran. Ce dernier vous donne accès à un menu – l’icône du programme à gauche de l’écran – pour fermer l’appli, la minimiser ou diviser l’écran en deux ou plusieurs parties ainsi qu’à la traditionnelle croix de fermeture pour arrêter les logiciels Windows.

Nouveau bandeau applications modernes

Encore plus de nouveautés du côté de la barre des tâches

Force est de constater que le menu historique de Windows est particulièrement à l’honneur dans cette mise à jour parfois appelée Windows 8.1 2014. Une fois les applis Metro épinglées, il est désormais possible, après avoir cliqué sur l’une d’entre elles, de passer rapidement en revue les applis modernes ouvertes en survolant la barre des tâches. Un gain de productivité certain pour tous ceux qui utilisent les services du Windows Store mais qui n’ont pas encore de dispositifs tactiles.

Barre des tâches et applis modernes

Dès lors que vous cliquez sur l’appli sélectionnée, la barre des tâches disparaît pour laisser la place au mode Plein Écran. Notez également que le nouveau bandeau de notification présent sur toutes les applis Metro en haut de l’écran fonctionne de pair avec la barre des tâches.

De nombreuses améliorations à la marge

Windows 8.1 Update 1 propose enfin une série de petites modifications, comme le classement par ordre alphabétique dans le menu “Toutes les applications”.

Menu Toutes les applications

On retrouve depuis le menu de l’interface Moderne “Paramètres PC” un lien direct vers le Panneau de Configuration, pratique pour accéder à un menu de réglages système plus complet.

Notre avis

Microsoft hésite, encore et toujours. L’adoption de Windows 8.1 par les utilisateurs est loin d’être évidente.
Cette mise à jour – notons au passage qu’elle est toujours en développement – est avant tout destinée aux ordinateurs de bureau et à leurs propriétaires qui utilisent un clavier et une souris. Bien qu’Update 1 aille dans le bon sens, on ne peut s’empêcher d’y voir des rectifications mineures avant que Microsoft ne se relance dans le grand bain avec Windows 9.

Et vous, avez-vous déjà installé Windows 8.1?

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales