Publicité

Trucs et Astuces

Je veux quitter Facebook. Comment faire? 7 préparatifs essentiels pour une séparation sans douleur

Je veux quitter Facebook. Comment faire? 7 préparatifs essentiels pour une séparation sans douleur
Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Vous êtes prêt. Vous allez quitter Facebook. Mais avez-vous fait vos valises ? Je vais vous expliquer ce qu’il faut faire avant d’abandonner le célèbre réseau social.

Quitter Facebook sans se préparer fait plus de mal qu’autre chose. Vous possédez en effet des comptes et applications associés. Vos photos, messages et vidéos ne sont stockés qu’à cet endroit. Désactiver votre compte emprisonne ces données et vous donne un sentiment désagréable du type « je dois rentrer, j’ai oublié d’éteindre le gaz ».

Combien de temps je consacre à Facebook

J’ai passé 102 jours sur Facebook et ai reçu plus de 9000 notifications… (source)

Beaucoup n’ont pas réussi à quitter Facebook à cause de cette façon qu’à Facebook d’amasser des informations sur notre vie qui ne sont stockées qu’à cet endroit. Pour briser cette addiction et s’en aller, il faut donc récupérer ces informations et briser complètement le lien avec Facebook. Il faut donc se préparer.

C’est pourquoi, si vous allez quitter Facebook et ne plus revenir sur votre décision, je vous conseille de suivre les conseils suivants. Ils vous aideront à devenir moins dépendant de Facebook et à éviter les rechutes. Et pour ceci, il vous faut supprimer votre compte pour toujours.

Récupérer une copie complète de votre profil

Facebook propose à tout le monde la possibilité de télécharger une sauvegarde de sécurité complète de son compte.

Comment télécharger une copie de sauvegarde de son compte facebook

La copie prend un certain temps. Elle inclut toutes les photos, vidéos et publications que vous avez partagées, ainsi que tous les tchats et messages. Facebook enregistre toutes ces données sous la forme d’un fichier ZIP bien organisé.

Récupérer une copie complète de votre profil

La copie du profil est organisée en plusieurs sections. Elle vous indique même qui sont vos ex…

Il existe une manière plus précise de récupérer vos données Facebook : avec l’application non officielle GiveMeMyData.com, vous pouvez récupérer toutes sortes de données, comme les événements, anniversaires, mentions « J’aime » et bien plus encore. Ces informations sont exportées dans le format standard de votre choix : texte simple, XML, JSON, etc.

récupérer vos données Facebook : avec l’application non officielle GiveMeMyData.com

Combiner ces différentes copies vous permettra d’extraire toutes les informations utiles de votre profil Facebook. L’avantage de GiveMeMyData est que le programme conserve tout dans un format facile à lire par les autres applications, ce qui, en théorie, facilite l’importation vers d’autres réseaux sociaux.

Désactiver les applications liées à votre compte

L’un des éléments nous rendant difficile de quitter Facebook est Facebook Login, la fonctionnalité par laquelle nous nous connectons à d’autres applications lorsque nous utilisons Facebook, et que nous utilisons pour nous inscrire sur d’autres sites Internet. Cette fonctionnalité agissant comme une clé pour de nombreux services, Facebook devient indispensable.

À partir du menu « Applications », vous pouvez voir toutes celles qui sont associées à votre compte Facebook : les jeux comme Candy Crush, les sites Internet que vous utilisez tous les jours, les applications officielles de Facebook, les systèmes d’exploitation… Toutes ces applications vous ont un jour demandé l’autorisation de se connecter à votre compte Facebook pour obtenir des données, des mises à jour ou tout simplement pour vous identifier.

De nombreuses applications sont liées à Facebook

Avant de quitter Facebook, il vous faut donc nettoyer ces applications. Si vous ne le faites pas, l’une d’entre elles pourra se transformer en passage par lequel quelqu’un pourrait accéder à votre compte – découvrir que votre profil est utilisé par quelqu’un d’autre n’est pas agréable, je vous l’assure. De plus, vous souhaiterez sans doute pouvoir vous identifier sur les différents sites Internet sans avoir à utiliser Facebook. Vous devrez donc :

  • supprimer les applications que vous n’allez plus utiliser en cliquant sur l’icône « X »
  • ou les supprimer en utilisant l’application MyPermissions

En même temps, notez quelles applications vous souhaitez continuer à utiliser pour y accéder en indiquant un identifiant et un mot de passe au lieu de cliquer sur le bouton bleu. Par exemple, imaginez que vous vous étiez inscrit à Codeademy par le biais de Facebook et que vous n’avez pas créé de mot de passe : c’est le moment d’aller sur Codeademy et de définir celui-ci.

Définir un nouveau login et mot de passe

Reprenez le contrôle de vos comptes : dites non au bouton bleu !

N’oubliez pas de déconnecter Spotify de Facebook

A l’époque, vous aviez trouvé pratique de pouvoir indiquer à vos amis ce que vous écoutiez, mais connecter Spotify à Facebook ne vous facilite pas la tâche pour quitter le réseau social. Pourquoi ? Parce que vous ne pourrez plus accéder à Spotify sans réactiver votre compte Facebook à chaque fois.

Si vous avez créé votre compte Spotify avant le 22 septembre 2011, vous pouvez briser le lien entre Spotify et Facebook depuis la page de préférence de Spotify, dans la section « réseaux sociaux ». Faites bien attention à noter votre identifiant et votre mot de passe Spotify (vous pouvez les trouver ici).

N’oubliez pas de déconnecter Spotify de Facebook

Si vous avez créé votre compte sans Facebook, vous pouvez vous déconnecter en appuyant sur ce bouton.

Mais si vous avez créé votre compte Spotify par le biais de Facebook, vous devez tout d’abord vous créer un nouveau compte avec votre adresse e-mail, puis importer les listes de votre premier compte. C’est un processus laborieux, mais facile. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte Spotify initial et déplacez vos listes dans un dossier
  2. Connectez-vous avec votre nouveau compte et importez ces listes
  3. Copiez le contenu des listes ou faites un copier-coller des chansons

si vous avez créé votre compte Spotify par le biais de Facebook, comment faire?

Les listes du compte associé à Facebook peuvent s’ouvrir sur le nouveau compte de manière indépendante.

Recréer les listes est une solution au problème. Mais un autre problème est lié à votre abonnement : pour le moment où vous n’avez pas d’autre choix que de le supprimer et d’en souscrire un nouveau. Si vous contactez le service client, ils vous aideront peut-être à faire la transition vers un compte qui n’est pas associé à Facebook.

Support Spotify

Le dernier recours est de contacter le service client de Spotify

Faites le ménage parmi vos amis et nommez des « tuteurs »

Lorsque vous quittez un appartement, vous jetez vos vieux meubles. Lorsque vous quittez un réseau social, pourquoi ne pas faire la même chose avec vos contacts ? Ils ne seront plus là pour vous le reprocher ! Et quand vous revenez – si vous revenez – vous n’aurez que des visages amis. Commencez donc à faire le ménage.

Faites le ménage parmi vos amis et nommez des « tuteurs »

De plus, ce n’est pas une mauvaise idée de nommer trois ou quatre contacts de confiance pour votre profil. Ce sont des amis qui pourront accéder à votre compte si vous avez des difficultés à vous y connecter. Vous pouvez les nommer dans le menu Sécurité – Contacts de confiance, et ils recevront une notification les avertissant.

Accordez des droits d’administrateur de vos pages à d’autres personnes

Si vous avez créé ou que vous l’êtes administrateur de pages sur Facebook, c’est le moment de nommer un administrateur qui s’en occupera. Si vous ne le faites pas, la page sera toujours visible et plus personne ne pourra modérer les commentaires.

Accordez des droits d’administrateur de vos pages à d’autres personnes

Autre possibilité ? Supprimez-la temporairement – mais quelle cruauté pour les fans ! La suppression de la page est également possible, mais le processus prend quelques jours.

Fermez la « porte » avant de vous en aller

Si vous partez, vous ne ferez plus attention à l’activité de votre compte, y compris si quelqu’un tente d’y accéder. Mettez des bâtons dans les roues à ceux qui pourraient essayer de pirater votre compte et choisissez un mot de passe long et difficile à deviner.

Password Facebook

Il peut être également utile d’activer la vérification en deux étapes et les notifications de connexion, qui vous préviendront si d’autres appareils tentent d’accéder à votre compte.

vérification en deux étapes Facebook

Enfin, prévenez vos contacts (si vous le souhaitez)

Vous pouvez laisser un message sur votre compte 24 heures avant de quitter le réseau social ou envoyer un message à tous vos contacts. Ou alors vous pouvez complètement fermer la porte à Facebook et annoncer votre départ sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter (ainsi, vous restez moderne !). Quoi qu’il en soit, vous souhaiterez peut-être prévenir vos amis qu’ils peuvent vous contacter via d’autres réseaux sociaux.

Adieu Facebook

Et si vous souhaitez quelque chose de plus radical, supprimez tout simplement votre compte !

La première chose que Facebook vous laisse faire, c’est désactiver votre compte. Lorsque vous le faites, vous pouvez retourner sur votre compte à n’importe quel moment et retrouver tous les contacts et contenus qui y étaient présents. Si vous ne souhaitez pas que ce soit le cas ou si vous voulez supprimer entièrement votre compte, vous devez demander sa suppression via ce formulaire.

Supprimer votre compte avant d’avoir suivi les étapes ci-dessus vous empêchera non seulement de vous connecter à d’autres applications, mais vous ne pourrez pas non plus récupérer vos données. Et si vous souhaitez revenir, vous ne pourrez plus non plus. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas supprimer complètement votre profil… mais c’est vous qui voyez !

Et vous, que feriez-vous avant de quitter Facebook ?

A lire aussi :

Article original écrit par  – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales