Publicité

Article

Evolve sort les griffes: Découvrez le nouveau jeu des créateurs de Left 4 Dead (PS4, Xbox One, PC)

Evolve sort les griffes: Découvrez le nouveau jeu des créateurs de Left 4 Dead (PS4, Xbox One, PC)
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Evolve est le tout nouveau projet des créateurs de Left 4 Dead, une excellente série de jeux multijoueurs en coopération qui met des survivants armés jusqu’aux dents aux prises avec des hordes de zombies sanguinaires. 6 ans et une poignée de récompenses plus tard, les studios Turtle Rock vous invitent cette fois-ci à vous enfoncer dans les méandres de jungles moites sur des planètes hostiles perdues aux confins de la galaxie.

Mais vous auriez tort de vous laisser berner par ses faux airs de jeu d’action décérébré. À en croire les premières informations dévoilées à la presse, Evolve pourrait bien propulser les jeux de tir à la première personne dans une toute nouvelle dimension.

Voyons ensemble comment les studios Turtle Rock pourraient bien signer avec Evolve un des jeux les plus novateurs de la nouvelle génération de consoles.

4 contre 1

Evolve prend le contrepied des titres multijoueurs en coopération de la génération précédente en adoptant la mécanique dite du gameplay asymétrique, une tendance du jeu vidéo qui consiste à opposer des joueurs en leur confiant des outils et des objectifs différents.

Chaque partie du mode Hunt de Evolve comptera 5 joueurs. 4 joueurs incarneront les Chasseurs, des soldats d’élite aguerris à la traque et à l’élimination des animaux sauvages, tandis que le cinquième contrôlera le Monstre, un colosse solitaire doté de pouvoirs dévastateurs.

Pour les joueurs qui incarneront les chasseurs, Evolve aura tout d’un jeu de tir classique puisqu’ils contrôleront les personnage au moyen d’une vue à la 1ère personne. Le jeu prend une dimension diamétralement opposée pour le joueur aux commandes du monstre qui contrôlera le colosse depuis une vue à la 3ème personne pour une expérience plus proche du Beat them all.

Evolve

Goliath peut cracher des flammes sur ses assaillants

Planète hurlante

Oubliez les environnements sans vie des jeux de la génération actuelle. Les niveaux d’Evolve seront peuplés d’un écosystème riche et vivant contrôlé par l’ordinateur. Les animaux qui peuplent le terrain de jeu pourront s’en prendre aux chasseurs et représenteront une vraie menace. Pire, des créatures volantes pourront révéler la position des joueurs les moins discrets.

Tous contre Goliath

Les studios Turtle Rock ont choisi d’ouvrir le bal des horreurs en nous présentant Goliath, un des redoutables pensionnaires de la ménagerie d’Evolve. Atteignant près de 10 mètres de haut à son 3ème et dernier stade d’évolution, ce colosse hérissé d’épines dorsales acérées a la particularité de pouvoir cracher des flammes sur ses assaillants.

À son premier stade d’évolution, Goliath est relativement faible et doit se dissimuler afin d’éviter d’être piégé par les chasseurs, eux, armés jusqu’aux dents dès le départ. À ce stade de la partie, le but du joueur aux commandes de la créature sera de progresser furtivement dans la jungle pour prendre prendre des forces avant de tenter d’éliminer le quatuor de chasseurs.

Mais il ne suffira pas de rester tapis dans l’ombre pour monter en puissance. Le monstre devra se nourrir de la faune présente sur le terrain de jeu pour se transformer. Cette mécanique d’évolution qui a donné son titre au jeu permet à Evolve d’offrir des expériences diamétralement différentes dans une même partie.

À chaque nouvelle évolution, le monstre gagnera en puissance et le joueur pourra choisir une nouvelle attaque spéciale à utiliser contre ses proies et les chasseurs. Goliath pourra par exemple déterrer des rochers pour les catapulter violemment sur ses assaillants, charger ou encore bondir en un éclair sur ses cibles.

Dans le mode Hunt, le monstre remporte la partie s’il parvient à tuer ou à mettre K.O. les 4 chasseurs. Mais la créature pourra également remporter la partie en remplissant un objectif spécifique après avoir atteint son dernier stade d’évolution. S’il parvient à résister assez longtemps à ses poursuivants, il aura par exemple à détruire un champ de force protégeant une colonie ou dévorer un certain nombre de civils.

Evolve

Le monstre remporte la partie s’il parvient à tuer ou à mettre K.O. les 4 chasseurs

Fine équipe

Séparément, les chasseurs ne font pas le poids face à la force brute du monstre. Mais en collaborant et en exploitant les atouts propres à chaque personnage, les joueurs pourront transformer le quatuor en une machine de guerre redoutable à même de triompher des créatures les plus féroces.

Les chasseurs de Evolve sont divisés en 4 classes, Assault, Trapper, Support et Medic. Comme vous vous en doutez sûrement, l’équipement et les aptitudes des personnages varient en fonction de ces rôles prédéfinis. Mais Evolve se distingue des autres FPS multijoueurs en autorisant un niveau de personnalisation supplémentaire. Au sein de chaque classe, les joueurs pourront choisir parmi plusieurs personnages dotés d’armes et de compétences uniques.

Les membres de la classe Assault seront chargés d’aller au contact du monstre pour lui infliger le plus de dommages possible. Pour remplir cette mission ô combien périlleuse, les chasseurs de type Assault disposent d’un plus grand nombre de points de santé, d’une résistance accrue et d’un bouclier qui les rend invincibles durant un court laps de temps.

evolve

Séparément, les chasseurs ne font pas le poids face à la force brute du monstre…

Les Trappers sont quant à eux chargés de traquer et d’entraver la progression du monstre pour faciliter la tâche aux autres membres de l’équipe. Avec leur redoutable Arène Mobile, ils sont capables de piéger le monstre dans un champ de force qui permet aux autres chasseurs de concentrer leurs tirs sans avoir à poursuivre l’animal blessé à travers la jungle.

La classe Support aura pour mission de maximiser les dégâts causés par les chasseurs et de les soutenir sur le théâtre des opérations. Ces personnages pourront compter sur l’Invisibilty Cloak, un dispositif de camouflage optique qui leur permettra de devenir invisible et de dissimuler les coéquipiers présents à leurs côtés. Certains des membres de cette classe sont également équipés d’un bouclier d’énergie qu’ils pourront déployer sur n’importe quel autre chasseur pour le protéger des assauts du monstre.

Enfin, les chasseurs de type Medic devront veiller à la bonne santé du groupe, tout en affaiblissant les défenses du monstre. Avec leur Rayon Soigneur, ces infirmiers d’un nouveau genre pourront venir en aide à leurs coéquipiers blessés en restant à distance respectable de la créature. Non content de maintenir leurs confrères en vie, les Medics d’Evolve savent se montrer redoutables sur le terrain grâce à des armes spécifiques à l’efficacité redoutables. Entre les seringues et les pansements, vous pourrez retrouver dans leurs sacoches des fléchettes tranquillisantes capables de ralentir les mouvements du monstre ou encore un fusil à lunette qui, en plus de blesser gravement sa cible, confère un bonus de dommage aux autres joueurs.

Le premier jeu de nouvelle génération?

Mis à part les ambitieux Titanfall et Destiny, la grande majorité des jeux de nouvelle génération présentés ou annoncés jusqu’alors se contente de reprendre les poncifs des hits de la PS3 et de la Xbox 360 pour les adapter aux canons esthétiques des nouvelles plateformes.

Evolve sort du lot en mettant la puissance technique des nouvelles machines au service de mécaniques de jeux novatrices. Avec son mélange astucieux de coopération et de compétition saupoudré de gameplay asymétrique, le projet de Turtle Rock pourrait bien offrir à la Playstation 4 et à la Xbox One un de leurs premiers vrais jeux de nouvelle génération.

Evolve sortira sur PC, PlayStation 4 et Xbox One à l‘automne 2014. Pour vous aider à patienter jusque là, Maria a sélectionné pour vous les jeux de la génération actuelle qui vous feront oublier les nouvelles consoles de Sony et de Microsoft!

Lire Les jeux de la génération actuelle qui vous feront oublier la PS4 et la Xbox One

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales