Publicité

Trucs et Astuces

Instagram, le guide complet : les astuces pour que vos photos soient super populaires!

Instagram, le guide complet : les astuces pour que vos photos soient super populaires!
Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

  • Mise à jour:

Dans notre guide d’Instagram, nous vous proposions des trucs de professionnels pour prendre de belles photos et accumuler un grand nombre de « J’aime ». Pour le compléter, voici quelques astuces à ne pas oublier au moment de la prise de vue, si vous voulez que vos photos Instagram (Android | iPhone) plaisent à tous les coups!

Forme d’expression libre par excellence, la photographie permet à tout un chacun de saisir ce qu’il veut: un paysage, un souvenir, de bons moments passés entre amis. Mais pour éviter les erreurs les plus communes et s’assurer que le résultat sera bien à la hauteur des attentes, certaines règles sont quand même à respecter. Le photographe, amateur ou professionnel, quel que soit le sujet qu’il décide d’immortaliser, sera donc bien avisé de suivre ces petits conseils s’il veut que ses clichés attirent l’attention des abonnés qui visiteront son compte Instagram.

Indiquer le sujet, c’est important

L’erreur la plus commune est de ne pas indiquer clairement le sujet principal de la photo. Certaines n’en ont pas du tout et d’autres bien plus d’un. Le résultat est une image qui présente peu d’intérêt, et sur laquelle l’œil du spectateur ne sait pas où se poser.

Le sujet d’une photo, ce n’est pas nécessairement une personne. Une route, les lignes de fuite d’un bâtiment, un panneau routier, un troupeau de zèbres ou une foule sur une place peuvent très bien faire l’affaire. Mais cela doit être clair.

Pour s’assurer que votre sujet soit bien la star de votre photo, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez le photographier simplement sur un fond neutre, sans élément de distraction. Ou vous pouvez remplir tout le cadre avec le sujet, comme dans un gros plan, sans éléments qui ne viennent le déranger. Ou travailler sur la profondeur de champ, pour s’assurer que seul le sujet principal soit mis au point, et pas le reste de l’image. Nous verrons plus tard comment faire. Rappelez-vous : un seul sujet. Et le « J’aime » est (presque) garanti !

La règle des tiers

C’est généralement la première technique que vous apprenez en cours de photographie et c’est assez simple. Vous devez diviser idéalement le cadre en neuf parties égales en traçant deux lignes horizontales et deux verticales, comme celles-ci.

Instagram, le guide complet : la règle des tiers

Les points d’intersection des lignes sont ceux sur lesquels votre œil va se concentrer le plus. Et c’est sur ces points que vous devriez essayer de placer le sujet principal de vos photos. Voici quelques exemples pris en utilisant comme modèle Pindare, mon phacochère en étain. Sur cette première photo, il est situé au centre de l’image. Elle n’est pas mauvaise, mais paraît vraiment statique et peu intéressante.

Instagram, le guide complet : le sujet au centre

Sur cette seconde image, cependant, nous avons placé Pindare un peu plus à gauche, à l’un des points d’intersection que nous avons mentionnés ci-dessus.

Instagram, le guide complet : le sujet vers la gauche

La composition est plus intéressante, et la direction vers laquelle le regard du sujet est orienté rend la photo plus dynamique. Que vos abonnés en aient conscience ou pas, cette règle fonctionne. Et si vous la respectez, vos photos vont gagner en qualité et … en clics. Bien entendu, comme l’ensemble des règles qui ont trait à la photographie, il existe des exceptions. Mais pour l’instant, nous allons jouer la sécurité.

Bien doser la lumière

Le smartphone ne vous permet pas de régler manuellement l’exposition, mais vous permet de choisir le point du cadre sur lequel vous concentrer. Lorsque vous cadrez quelque chose, il peut arriver que le smartphone décide de régler l’exposition sur un point trop sombre ou trop clair. Dans le premier cas, les zones ombragées seront vues correctement, mais la lumière sera surexposée.

Instagram, le guide complet : gestion de la lumière

Dans le second cas, les zones dans la lumière apparaîtront, mais pas celles dans l’obscurité.

Instagram, le guide complet  : zone de lumière

Pour que toutes les zones de votre photo apparaissent, il est donc nécessaire d’indiquer au téléphone un point de l’image qui ne soit ni trop sombre, ni trop léger. Pour ce faire, il suffit de toucher l’écran à l’endroit désiré et l’appareil va déterminer l’exposition.

Si le résultat ne vous satisfait pas, touchez plusieurs points, jusqu’à ce que vous trouviez la bonne exposition. Mais dans ce domaine, il peut également se produire ce que nous avons mentionné dans le paragraphe précédent : les règles de la photographie sont faites pour être brisées. Et une image très surexposée ou sous-exposée peut être intéressante, émotionnellement intense et remarquable d’un point de vue créatif.

Instagram, le guide complet : la surexposition peut avoir du bon!Coucher de soleil à Swakopmund, Namibie

Et si vous vous trouvez quelques photos trop claires ou trop sombres, Instagram vous fournit Lux, un outil qui corrige l’exposition et le contraste de la photo.

Instagram vous fournit Lux, un outil qui corrige l'exposition et le contraste de la photo.

Lux corrige automatiquement les erreurs d’exposition

Un dernier conseil : le flash produit presque toujours un effet triste sur les photos. Il sera difficile d’obtenir une jolie prise de vue de nuit ou à l’intérieur en utilisant le flash. Au lieu de cela, vous pouvez l’utiliser lorsque vous prenez des photos pendant la journée, par exemple pour corriger des zones d’ombre sur un visage quand vous faites un portrait ou atténuer le contraste entre les parties d’un objet situé dans l’ombre et la lumière.

Pour activer et désactiver le flash dans Instagram, appuyez sur l’icône dans le coin supérieur droit, représentant un éclair, lorsque vous êtes en mode de prise de vue. Les options sont : flash activé, désactivé ou automatique (l’application décide alors de l’activer selon l’éclairage de la scène).

Instagram, le guide complet : utilisation du flash

Photos droites, s’il vous plait

Il s’agit d’une autre règle qui semble évidente, mais qui ne l’est pas. La plupart des photos prises par des photographes professionnels sont droites. Vous pensez peut-être qu’une photo de travers donne un effet particulier à la photo, mais c’est souvent loin d’être la cas et il sera difficile de vous accorder un « J’aime ».

Guide Instagram : Photos droites, s'il vous plait

Photo de travers

Guide Instagram : Photos droites, s'il vous plait

Photo droite

Pour éviter cela, vous pouvez activer la grille – la même que celle qui vous permet de composer votre image tout en respectant la règle des tiers. Pour ce faire, lorsque vous êtes en mode prise de vue sur Instagram, appuyez simplement sur la petite icône en haut à droite.

La grille avec Instagram

Vous pouvez aussi vous aider de certains éléments de cadrage, tels que les bâtiments et les maisons, ou l’horizon. Et si vous décidez de faire une photo de travers, à l’inverse, elle doit être vraiment de travers. La ligne de démarcation entre l’erreur et l’inspiration artistique est parfois très mince !

Que prendre en photo et comment ?

Le point de vue de la photographie est très important. L’angle sous lequel les photographes prennent un sujet dépend souvent de la matière choisie. Notre conseil : montrer aux gens les choses d’un point de vue qu’ils ne sont pas habitués à voir.

Un exemple : les enfants (qui rendent toujours très bien en photo). En tant qu’adultes, nous avons toujours l’habitude de les voir d’en haut, puis de les photographier dans cette perspective : vous obtiendrez alors quelque chose de déjà vu et il sera plus difficile d’obtenir une photo saisissante. Mais vous les photographiez d’en bas, le point de vue sera différent et attirera plus l’attention.

Un autre exemple, certes trivial, est l’association clavier et souris. Vus d’en haut, comme nous les regardons généralement, il ne se dégage rien de particulier.

Guide Instagram : le point de vue est important Guide Instagram : le point de vue est important

Mais lorsqu’ils sont vus sous un angle plus inhabituel, les choses sont plus intéressantes.

Guide Instagram : un point de vue différent change tout Guide Instagram : un point de vue différent change tout (Clavier)

Un autre sujet intéressant est le détail. Encore une fois, il s’agit de quelque chose d’inconnu puisque nous y faisons généralement peu attention. Et c’est pourquoi il est un grand sujet photographique. Le détail d’un objet banal peut en faire quelque chose de superbe et raconter un peu de son histoire.

La profondeur de champ

Pour donner plus d’importance au sujet que nous photographions, une faible profondeur de champ est un allié précieux : en diminuant sa taille, nous pouvons garder l’attention sur le sujet de la photo et flouter le reste afin que celui qui la regarde ne détourne pas les yeux.

Guide instagram : La profondeur de champLes éléments du fonds distraient moins le spectateur avec une faible profondeur de champ

Mais la profondeur de champ, c’est quoi ? En termes simples, elle « correspond à la zone de l’espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l’on puisse en obtenir une image que l’œil acceptera comme nette » (Wikipedia).

Les appareils photo professionnels et semi-professionnels vous permettent de régler quasiment tous les paramètres, y compris la vitesse d’obturation et d’ouverture, ou de monter plusieurs objectifs si vous en avez besoin. Ce sont ces trois éléments qui influent sur la profondeur de champ. Les lentilles avec de grandes focales (lentilles de téléobjectifs par exemple) ont tendance à réduire le sujet (mais cela dépend grandement de l’utilisation qui en est faite). L’ouverture du diaphragme a encore plus de conséquences : plus elle est importante, plus le champ est profond. Mais, dans les smartphones, ces paramètres sont automatiques. Alors quelle est notre marge de manœuvre ?

De plus, si l’on considère que l’objectif des smartphones est un grand angle, et a donc une très petite distance focale (et par conséquent une grande profondeur de champ), comment pouvons-nous essayer de diminuer la zone de mise au point pour photographier des objets ou des portraits ?

Nous pouvons travailler sur deux facteurs : la distance avec le sujet et le flou, grâce aux outils d’édition proposés par Instagram. Plus nous sommes proches de la personne ou du sujet de la photo, plus la profondeur de champ est petite, et ce qui est devant ou derrière le sujet apparaîtra de plus en plus flou en fonction de la distance. Ainsi, vous pouvez physiquement vous rapprocher de l’objet, le rendre de plus en plus fou ou lui donner de plus en plus d’importance.

Guide instagram : ici ,la profondeur de champ est excessive pour mettre en évidence le sujetIci, la profondeur de champ est excessive pour mettre en évidence le sujet

Guide Instagram : ici, la profondeur de champ est réduite

Ici, en revanche, la profondeur de champ est réduite, parce que nous avons pris la photo à proximité du sujet

Une autre technique consiste à utiliser le tilt-shift, un outil Instagram qui vous permet, après avoir pris une photo de la flouter, et par conséquent, de diminuer la profondeur de champ à l’arrière. En mode édition, sélectionnez la dernière icône.

tiliser le tilt-shift, un outil Instagram qui vous permet, après avoir pris une photo de la flouter

Vous avez deux méthodes d’intervention : radial et linéaire. Pour nos fins, la seconde est plus utile.

Les filtres

Instagram propose une série de filtres pour donner une touche vintage à vos photos. Utiliser l’un ou l’autre (ou aucun) est une décision personnelle et le résultat est généralement satisfaisant.

Guide Instagram : les filtres

S’il y a un filtre que vous aimez plus que les autres, il pourrait même devenir votre signature. Mais s’il y a une astuce à retenir, c’est tout simplement d’utiliser votre bon goût !

Bonne lumière à tous !

Dans cet article, comme nous l’avons déjà répété à plusieurs reprises, l’intention n’était pas de diviser la photographie dans une série de règles et de règlements. Nos recommandations sont basées exclusivement sur l’expérience de nombreux photographes, qui, à force de tests, ont trouvé certaines choses qui fonctionnaient mieux que d’autres.

Maintenant, vous avez juste à expérimenter et voir si nos recommandations ont augmenté le nombre de « J’aime » que vos photos reçoivent!

Dans le prochain épisode de notre guide Tout savoir sur Instagram, nous allons vous expliquer comment gérer la confidentialité de votre compte Instagram.

A lire aussi:

Adapté de l’italien. Article original écrit par  – Softonic.it.

Article original du 27 janvier 2014 mis à jour le 02 janvier 2015

Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

Nouveautés de Pier Francesco Piccolomini

Directives éditoriales