Publicité

Article

Football Manager 2014: test et nouveautés. Pourquoi est-il le meilleur?

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Football Manager 2014 arrive avec plusieurs améliorations notables. La référence des jeux de management sur PC pousse encore plus loin la gestion de votre équipe de football!

Football Manager 2014 a changé et on ne parle pas que de ses graphismes. Cette année, le mode de jeu atteint une complexité jamais vue auparavant, grâce à de nombreux petits changements qui enrichissent considérablement l’expérience globale du joueur.

Football Manager 2014: test et nouveautés. Pourquoi est-il le meilleur?

En matière de gestion d’un club de football, le match ne se joue pas entre FIFA 14 et PES 2014: le leader incontesté du domaine s’appelle Football Manager. Et malgré cette suprématie incontestée, les développeurs de Sports Interactive ne se reposent pas sur leurs lauriers. Avec Football Manager 2014, ils font encore plus fort et améliorent toujours plus le jeu.

Sauvegarde sur le cloud, transferts, changements de l’interface… sont autant de nouveautés qui vous attendent dans FM 14. Étudions-les en détail :

Interface

Interface : Football Manager 2014Le premier changement qui saute aux yeux dans Football Manager 2014 est la refonte de l’interface qui simplifie l’utilisation du jeu. Même si les modifications entre les deux éditions sont assez légères, vous noterez tout de même quelques changements par rapport à Football Manager 2013.

interface complète de Football Manager 2014

Outre la nouvelle apparence globale, les écrans de gestion des compétitions, des joueurs et de l’équipe ont été enrichis par de nombreux détails. Vous pouvez effectuer plus de tâches, comme répondre à un email ou lire les actualités, depuis une même page. De plus, les noms des différents lieux ont été remplacés pour correspondre à ceux réellement utilisés.

Tactique

Tactique : Football Manager 2014La section consacrée à la gestion de la tactique de l’équipe a changé en apparence, mais la plupart des éléments ont été redirigés vers le panneau de commande. Huit nouveaux postes sur le terrain et de nouvelles formations ont été ajoutés.

Après FIFA, Football Manager ne pouvait pas ne pas présenter la “fausse” formation du Barca de Guardiola. Les joueurs peuvent également évoluer à des postes différents, afin de refléter la polyvalence de nombreux joueurs de football du Real de Madrid. Vous pouvez de plus donner des instructions individuelles aux membres de votre équipe.

Gestion des matchs : Football Manager 2014L’IA (Intelligence Artificielle) des adversaires a été améliorée du point de vue tactique et le coach fera certainement des remplacements pendant le match afin de s’adapter à vos propres modifications, au niveau de votre formation ou de votre stratégie de jeu.

Transfert des joueurs

transfert : Football Manager 2014Ici aussi, le “réalisme” est le maître mot : les fonctions proposées sont bien plus nombreuses et le marché des transferts est plus complexe. Plusieurs termes et conditions fréquemment utilisés dans le monde du football font leur apparition dans Football Manager 2014.

Désormais, vous pouvez acheter un joueur, mais aussi décider de le laisser mûrir pour une autre saison dans son équipe d’origine, comme le font de nombreux grands clubs européens. De cette façon, le joueur sera capable de grandir et d’être prêt à entrer directement dans votre équipe première l’année suivante. Vous pouvez offrir de l’argent ou toute autre compensation pour obtenir un joueur évoluant dans une autre équipe.

En outre, cette année, un nouveau système d’achat de joueurs en “live” a été ajouté : vous bénéficiez du système commercial classique et pouvez négocier avec l’autre équipe par fax ou par téléphone pour que le transfert soit plus rapide.

Graphismes

Le moteur graphique 3D du jeu a été amélioré, les mouvements du ballon sont plus réalistes et le jeu ressemble plus à ce que nous voyons à la télévision, mais nous sommes encore loin des standards des autres jeux de simulation sportive.

Graphismes : Football Manager 2014, un nouveau moteur 3D

Bien sûr, dans Football Manager 2014, vous ne jouez pas au football, vous regardez et le jeu se déroule sur le banc. Des améliorations graphiques ont été apportées, mais il est certain qu’il est beaucoup plus excitant de participer vous-mêmes au match. Dommage, mais pour cela, vous avez PES ou FIFA…

Interaction avec les PNJ (Personnage non-joueur)

Interaction avec les PNJ : Football Manager 2014Les relations avec les personnages non joueurs (l’encadrement sportif) sont beaucoup plus poussées, tant du point de vue de leurs demandes que des interactions que vous avez avec eux. Conférences de presse, discours de motivation à l’équipe, actions individuelles des joueurs, etc. sont autant d’interactions possibles avec les PNJ.

Interaction avec les PNJ : Football Manager 2014

Dans Football Manager 2014, les négociations sont prises au sérieux, dans tous les aspects de la partie. Vous pouvez par exemple demander au capitaine de votre équipe quelle est l’ambiance dans les vestiaires ou de vous aider à résoudre les conflits entre les deux joueurs. La relation avec les dirigeants du club est plus profonde et vous pouvez discuter des objectifs, du budget et de la vision des dirigeants avec eux.

Le Cloud

Le Cloud pour sauvegarder vos données : Football Manager 2014L’une des nouveautés qui plaira à ceux qui n’utilisent pas toujours le même PC est de pouvoir sauvegarder votre partie sur le cloud et la récupérer à partir d’un autre appareil. En outre, la comptabilité avec Steam Workshop vous permet de partager du contenu avec vos amis tels que logos ou défis.

Considérablement amélioré par rapport à Football Manager 2013, la version 2014 a été cette année en mesure de modifier et d’enrichir l’expérience du jeu : il s’avère maintenant être le meilleur jeu de gestion de football sur le marché.


Lire l’avis complet sur Football Manager 2014 et télécharger le jeu !


A lire aussi sur FIFA 14 et PES 14

Article original écrit par Daniel Barranger – Softonic.it. Adapté de l’italien.

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales