Publicité

Article

Batman: Arkham Origins, le test. Une préquelle à la hauteur de la saga?

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Batman: Arkham Origins est enfin sorti sur PC, PS3, Xbox et Wii U! Mais que vaut-il vraiment? Est-ce que cette préquelle est digne des fantastiques Batman: Arkham City et  Batman: Arkham Asylum?

On vous dit tout dans ce premier test! Dans Batman: Arkham Origins, les joueurs distribueront des coups, littéralement ! Mais vos méninges ne seront pas en reste, puisqu’elles seront invitées à élucider de nombreuses énigmes. Dans ce dernier épisode du célèbre jeu d’action, Black Mask a décidé de s’en prendre personnellement à Batman.

Batman: Arkham Origins, le test. Une préquelle à la hauteur de la saga?

Télécharger Batman: Arkham Origins


Le Chevalier Noir maintient l’ordre dans les rues de Gotham City, mais peu l’en remercient. Même la police dément son existence. Dans les bas-fonds de Gotham, en revanche, Black Mask connait la menace que représente Batman : il a donc décidé de s’en débarrasser. Pour ce faire, il a mis sa tête à prix… Un prix si exorbitant que nul ne peut y résister.

Batman Arkham Origins: Black Mask

Huit assassins implacables sont prêts à relever le défi :

  • Bane, plutôt lent, mais imposant
  • Copperhead, l’évadée de prison
  • Deadshot, le sniper
  • Deathstroke, le mercenaire
  • Electrocutioner, un spécialiste très au “courant”
  • Firefly, le pyrotechnicien
  • Killer Croc, l’homme-crocodile
  • Lady Shiva, redoutable combattante

Batman Arkham Origins: Copperhead

Contrairement aux autres titres, dans Batman: Arkham Origins, le chasseur devient la proie. Plutôt que de profiter de Noël, Batman et Alfred, son fidèle serviteur, auront fort à faire pour éliminer toutes ces menaces.

Une formule  qui a fait ses preuves avec un mode en ligne en plus

Comme à son habitude, Batman se met en chasse sans se laisser impressionner. Avec son grappin, il parcourt le monde (ouvert) de Gotham City. Les joueurs pressés laisseront de côté les guerres de gangs pour se concentrer sur la mission principale.

Ceux qui prennent leur temps auront la possibilité d’espionner les voleurs et d’empêcher leurs méfaits. L’avantage ? Les points d’expérience. Dans la mêlée, vous accumulez des points, qui peuvent vous servir à retrouver des objets cachés. Quand vous avez amassé assez de points, Batman gagne un niveau : il peut alors améliorer ses compétences en mêlée, Prédateur Invisible ou Amélioration de l’équipement. Les compétences ne nécessitent pas toujours d’expérience, parfois, elles impliquent d’autres paramètres, comme la progression dans le jeu ou des défis à relever.

Batman Arkham Origins: Gangster

Dans Batman: Arkham Origins, c’est Enigma qui lance toutes sortes de défis à Batman. Par exemple, l’un des objectifs du jeu sera de récupérer le contrôle de tours de communication. Une opération qui nécessite de la force autant que de l’intelligence, puisqu’il faudra débloquer des verrous grâce au décrypteur de séquences de Batman.

Le Mode Détective a fait ses preuves et il revient dans Batman: Arkham Origins. Comme toujours, le Mode Détective vous donne un aperçu tactique d’une bataille ou une analyse d’une scène de crime. La première ressemble à celle des autres titres, mais l’analyse de la scène de crime est désormais plus perfectionnée. L’animation des preuves est bien conçue. La reconstitution holographique est détaillée, elle est mise en relation avec les événements du crime et peut-être revisionnée (ou passée plus rapidement).

Outre l’histoire principale, le jeu propose aussi des défis annexes. Comme dans les autres opus, le joueur peut accomplir des tâches de combat ou de discrétion pour gagner des points. La nouveauté, dans Batman: Arkham Origins, c’est le mode en ligne, grâce auquel vous pouvez défier d’autres joueurs en duel.

Gameplay : discrétion, combats et énigmes

Il est très facile de contrôler le Chevalier Noir, surtout au gamepad. Courir dans un couloir, éviter un obstacle ou s’envoler dans les airs n’aura jamais été aussi simple. Vous pouvez détruire les murs fissurés avec du gel explosif pour ouvrir le chemin.

Quand Batman approche d’une zone bien gardée, il est préférable d’opter pour la discrétion. Grâce au Mode Détective, vous connaîtrez rapidement le nombre d’ennemis et les armes dont ils disposent. Vous pouvez vous cacher pour attendre des gardes. Profitez de votre environnement : les conduits d’aération, par exemple, vous permettent d’approcher les ennemis par-derrière. En tombant d’un muret en hauteur, vous assommerez facilement les méchants, et surprendrez le reste du groupe.

Batman Arkham Origins: combat

En combat, les coups volent dans tous les sens. Bien sûr, la tâche n’est pas aisée et les ennemis s’équipent avec tout ce qui leur tombe sous la main : gardez un œil sur les battes de Baseball, les gants de boxe ou les couteaux.

La caméra ne rend pas le combat plus facile pour le joueur. Souvent, elle pivote par rapport à l’assaillant et Batman n’a plus qu’à deviner celui qui attaquera par la suite. Il attaque donc au hasard : parfois il échoue lamentablement, parfois, il interrompt un combo de coups puissants.

Batman Arkham Origins: Combat de près

Les combos sont très avantageux : plus vous utilisez de combos longs et puissants, plus vous faites monter le compteur. A la fin d’un combat, le joueur reçoit des points d’expérience et des récompenses en fonction de sa performance personnelle.

Effets sonores et graphismes

A l’instar des chauves-souris, Batman est plutôt nocturne. Ainsi donc, la lumière dans Batman: Arkham Origins est tamisée et faible. Sans oublier le temps hivernal : le brouillard qui s’infiltre partout, la buée qui sort de la bouche des personnages. Les personnages sont très bien animés et apportent une touche cinématographique au jeu.

En revanche, la rupture est parfois abrupte entre le mode cinématique et le combat normal. Cette fracture graphique, de même que les temps de chargement, perturbe le rythme du jeu. Batman: Arkham Origins est doté d’une bande-son magnifique, qui sert efficacement les moments d’actions du jeu.

Conclusion : Une explosion d’action sans véritable nouveauté

Batman: Arkham Origins offre aux fans de la série et du film un jeu bourré d’action. Le rythme est excellent, fluide, et le jeu a réussi à trouver un bon équilibre entre l’action et les énigmes. Les joueurs impatients n’auront aucun mal à plonger dans le jeu. Les virtuoses du gamepad auront de quoi se faire plaisir. En outre, les combats contre les boss sont particulièrement palpitants.

Il est dommage que le jeu n’apporte aucun élément vraiment neuf. Tout semble connu, les tâches sont identiques aux titres précédents. Batman: Arkham Origins propose certes de l’action solide et fiable, qui garantit un amusement certain, mais le jeu n’offre que peu de surprises.

Avez-vous déjà joué à Batman: Arkham Origins? Partagez votre opinion sur le jeu dans les commentaires?

A lire aussi :

Article original écrit par Jan-Hendrik Fleischer – Softonic.com. Adapté de l’allemand.

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales