Publicité

Article

Windows 8.1: tout savoir sur le mode Snap (Écran divisé)

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Les applications de Windows 8 sont éminemment multitâches. C’est d’ailleurs l’un des avantages comparatifs de l’OS face à iOS et Android: avec le mode Snap – comprenez Écran divisé – il est possible d’afficher plusieurs fenêtres à l’écran et donc d’exécuter plusieurs applications en même temps. Avec Windows 8.1, la fonctionnalité a subi quelques changements. Quels sont-ils?

Les nouveautés du mode Écran divisé sous Windows 8.1

À la sortie de Windows 8, Microsoft s’est empressé de nous présenter le nouveau mode Snap. Et pour cause, il s’agit d’un avantage important par rapport à l’iPad d’Apple ou aux tablettes Android. Mais ce n’était pas suffisant.

Windows 8.1: tout savoir sur le mode Snap (Écran divisé)

Windows 8.1 est la réponse de Microsoft aux vœux des usagers, qui demandent toujours plus et toujours mieux. Concernant le mode Écran divisé pour les applications de Windows 8, les utilisateurs souhaitaient plus de liberté et réclamaient notamment la possibilité de “snapper” des applications en mode 50/50, c’est-à-dire de pouvoir diviser l’écran en 2. Voici toutes les avancées de Windows 8.1 pour cette fonctionnalité si particulière:

50/50

Le format 1:3 proposé sous Windows 8 s’est avéré être peu pratique et fatiguant. Par défaut, à chaque fois que vous placez 2 applis l’une à côté de l’autre, Windows 8.1 divise désormais l’écran en 2 parties égales.

Mode 50/50

Finies les lignes de séparation

En plus de ce mode 50/50, il est possible de déplacer la barre de séparation sans aucune limite. Autrement dit, vous pouvez redimensionner comme bon vous semble toutes les applis que vous “snappez”. Les applications s’adaptent automatiquement à l’espace que vous leur octroyez.

Toujours plus d’Internet Explorer 11

L’application peut être lancée plusieurs fois en même temps grâce à l’écran divisé. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre.

Division intelligente

Dans certains cas, la division de l’écran se fait automatique pour s’adapter au mieux aux besoins de l’utilisateur. L’application Courrier en est l’un des meilleurs exemples: elle ouvre les liens hypertexte en mode 50/50, les photos en pièce jointe en 2/3 et les emails dans une fenêtre indépendante pour que vous ne perdiez pas de vue votre boîte de réception.

Plus d’applications

Dernière nouveauté et non des moindres: la possibilité de consulter plus de 2 applications en mode Écran divisé. Il est désormais possible d’exécuter jusqu’à 4 applis en même temps sur un seul et même écran, 8 si vous possédez un système de double écran.

Mode Snap 3 applications

La résolution pour seule limite technique

Sous Windows 8 et Windows 8.1, le mode Snap est directement lié aux capacités de votre carte graphique et de votre ou vos écran(s). Plus la résolution d’écran est importante, plus vous pouvez ouvrir d’applications à la fois. Si sous Windows 8, la résolution minimale était de 1366 par 768 pixels, sous Windows 8.1, la fonctionnalité Écran divisé peut être utilisée dès lors que votre écran affiche une diagonale de 1024 par 768 pixels.

Vous allez donc pouvoir ouvrir 2 applications en même temps mais le mode multitâche ne s’arrête pas là. Si vous souhaitez travailler avec 3 applications en même temps, vous devez passer à une résolution de 1600 par 1200 pixels ou plus. Microsoft indique en outre que pour permettre le multitâche, les applications doivent présenter une largeur minimum d’au moins 500 pixels, même si elles peuvent toutes être affichées sur une fenêtre de 320 pixels de large. Les plus grandes résolutions d’écran disponibles sur le marché permettent de “snapper” 4 applications en même temps. Comment profiter de ces possibilités sans dépenser des milles et des cents dans un écran dernier cri? Si vous avez la chance d’utiliser deux écrans, vous pouvez placer 2 fois plus d’applis en mode Snap. Le tableau ci-dessous résume tous ces paramètres:

Nombre d’applications que vous pouvez ouvrir simultanément

Un écran Deux écrans
< 1024 x 768
1024 x 768 2 4
1600 x 1200 3 6
≥ 2560 x 1440
4 8

Et vous, combien d’applications de Windows 8 parvenez-vous à ouvrir en même temps?

Suivez-moi sur Twitter @bbrassart

Articles associés:

Retrouvez notre test complet de Windows 8.1 et téléchargez la version d’essai

Windows 8.1: la mise à jour depuis Windows 7 est-elle nécessaire?

Windows 8.1 : toutes les nouvelles applications en un clin d’oeil

Facebook lance son application sur Windows 8.1

Windows 8.1: la nouvelle recherche intelligente

Article original écrit par Antoni NogueraSoftonic.es. Adapté de l’espagnol.

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales