Publicité

Article

F1 2013 sur PC, PS3, Xbox 360 : on a adoré le nouveau mode classique!

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

F1 2013 débarque le 4 octobre sur sur PC, PS3 et Xbox 360. Et Jan-Hendrik, notre pilote attitré, a adoré le nouveau mode classique du jeu vidéo!

F1 2013 se démarque nettement des autres jeux de course du même genre. Les conducteurs et les voitures, c’est bien, mais l’éditeur a décidé d’ajouter une dimension supplémentaire au jeu : le mode Classique. Voitures mythiques, pilotes légendaires, pistes historiques… rien ne manque ! J’ai testé le jeu à la Gamescom, et je dois avouer avoir adoré ces crissements de pneus, un peu trop à mon goût, d’ailleurs…

F1 2013 sur PC, PS3, Xbox 360 : on a adoré le nouveau mode classique!

Les suites des jeux à succès représentent toujours une valeur sûre pour les compagnies, mais les joueurs ne les trouvent pas toujours à la hauteur. F1 2013 est complètement différent. Le jeu honore ses promesses en proposant une nouvelle saison de course, ainsi que des pilotes, des courses et des voitures venus d’un autre âge. Sans compter les circuits historiques !

F1 2013 sur PC, PS3, Xbox 360

Une course qui allie vintage et modernité

Le mode Classique s’adresse avant tout aux joueurs expérimentés. Je débordais de fierté au volant d’une authentique F1-87/88C de 1988, avant de partir en tonneau dans le premier virage. Et oui, les vieilles voitures sont sans pitié : elles réagissent au moindre coup de volant, et vous aurez besoin de toute votre concentration pour remporter la course.

Après quelques tours sur l’asphalte, un nouveau modèle entre en scène, une Ferrari on ne peut plus moderne. Par rapport à son modèle ancien, elle fut un réel soulagement pour moi. J’étais enfin au volant d’un véhicule capable de négocier correctement les virages, qui m’a d’ailleurs assuré une place sur le podium.

F1 2013 Ferrari. source: Codemasters

Les nouveautés de F1 2013

Parmi les nouveautés les plus importantes de F1 2013 se trouve le mode Classique, que nous venons d’aborder. Le choix de voitures ne se limite pas à la Ferrari F1-87/88C, vous pouvez aussi conduire une Williams FW 07B (1980), une Team Lotus 98T (1986), une Williams FW12 (1988) ou une Team Lotus 100T (1988). F1 2013 comprend en outre des circuits classiques comme Imola ou Estoril dont le design classique laisse rêveur…

Le choix de pilotes est vaste et compte de nombreuses légendes de la F1, comme Michael Schumacher, Gerhard Berger, Alain Prost, Mario Andretti, Mika Häkkinen, Nigel Mansell ou Damon Hill. Le jeu vous emmène à la découverte des circuits les plus célèbres des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Vous pouvez, par exemple, tester vos compétences sur un tronçon particulièrement difficile d’une course, dans une ambiance survoltée !

F1 2013 en course source: Codemasters

Par ailleurs, la société a promis une intelligence artificielle totalement remaniée, de sorte que les pilotes contrôlés par l’ordinateur sont plus agressifs et essaient vraiment de s’améliorer. Pour les longues courses, le jeu dispose désormais d’une option de sauvegarde, très pratique pour ceux qui veulent arriver au bout du Grand Prix.

Et enfin, le système de pénalité a été modifié afin que les pilotes faisant preuve d’un comportement déplacé soient correctement sanctionnés. Malheureusement, dans la version Beta, je n’ai pas pu tester cette dernière amélioration. Alors que les commissaires de piste agitaient un drapeau jaune (lequel interdit formellement de dépasser), plusieurs pilotes me sont passés devant, sans être punis pour cette violation flagrante des règles de la course.

La pluie, un plaisir pour les yeux

Personnellement, j’ai bien aimé les graphismes. Certains détails, comme les techniciens impeccablement reproduits dans les boxes, parlent pour moi. Mais ce qui m’a conquis, c’est la pluie, quand elle couvre la piste d’une pellicule luisante et scintillante… Dans le même ordre d’idées, les éclaboussures sur le pilote sont incroyables !

F1 2013 les pilotes. Source: Codemasters

Conclusion : La formule 1 en fête, pour petits et grands !

F1 2013 a bien plus à offrir que son titre veut bien le laisser croire… Le mode Classique constitue un avantage de taille pour le jeu, et il offre autant de potentiel que de contenu. Celui-ci arrivera d’ailleurs en temps voulu, soit en DLC payant, soit dans F1 2014.

Selon moi, la société gagnerait à ajouter une aide à la conduite en mode Classique, afin que les pilotes les moins expérimentés puissent imiter leurs idoles sans être frustrés.

F1 2013 sortira le 4 octobre 2013 sur  PC, Playstation 3 et Xbox 360. En attendant, vous pouvez toujours jouer sur F1 2012.

Article original écrit par Jan-Hendrik Fleischer de Softonic DE. Adapté de l’allemand

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales