Publicité

Trucs et Astuces

Skype a 10 ans: les 10 étapes qui ont révolutionné la téléphonie

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:
  • Skype fête ses 10 ans. L’occasion pour revenir en 10 étapes sur cette success-story qui a changé notre manière de communiquer.

Skype est une excellente solution pour communiquer dont les appels vidéo représentent la fonction principale. Skype est disponible sur tous les dispositifs, WindowsMaciOSAndroidWindows Phone. Il suffit d’avoir une connexion Internet et un compte pour pouvoir échanger avec près de 300 millions d’utilisateurs qui profitent de ce service chaque mois.

Au cours des dernières années, Skype s’est distingué pour deux raisons: son rachat par Microsoft pour la somme astronomique de 8,5 milliards de dollars et pour l’intégration de l’autre service de messagerie de Microsoft, Messenger, dans Skype.

Skype a 10 ans: les 10 étapes qui ont révolutionné la téléphonie

Voici donc les 10 étapes qui ont fait de Skype une des applications qui aura marqué l’histoire de la téléphonie et de la communication de ces premières années de ce nouveau millénaire.

Les débuts de Skype

Pour remonter aux origines de Skype, il faut aller dans un tout petit pays du Nord-Est de l’Europe, l’Estonie. C’est là-bas qu’a été développée la première version de Skype, par les créateurs de KaZaa, le fameux client de téléchargement P2P. C’est cette même technologie P2P qui sera utilisée pour permettre les appels vocaux.D’ailleurs, le nom même du programme, Skype est en fait une abréviation de  Sky Peer to Peer.

Les fondateurs de Skype: Janus Friis (danois) et Niklas Zennström (suédois)

La première version est une application capable de réaliser des appels vocaux uniquement de PC à PC. Rien de plus. Son logo est déjà proche de l’actuel, sauf la couleur change. Ensuite, Skype a introduit les appels vers les téléphones fixes (service payant) tout en essayant de trouver le bon code couleur… C’est à la version 1.4 que le bleu actuel est enfin apparu.

Fenêtre d’installation de Skype 0.90 Beta, 0.97, 1.0 et 1.4, avec différentes couleurs

L’arrivée de la vidéo

La version 2.0, proposée en version Bêta à la fin 2005, va être un tournant en proposant pour la première fois les appels vidéo, avec aussi un nouveau design et une interface simplifiée. Skype veut s’attaquer au grand public même si c’est dans un premier temps le monde professionnel qui trouvera cette solution intéressante pour communiquer entre employés où avec des clients. Cette version est déjà très proche de la version actuelle. Elle permettait donc les appels vocaux et vidéos, l’envoi de messages instantanées avec des émoticones animés, l’envoi de pièces jointes, des chats entre plusieurs utilisateurs en même temps, l’envoi de SMS, l’enregistrement des conversations, des avatars personnalisés. Bref, toutes les fonctions essentielles toujours présentes sur l’actuelle version de Skype sont déjà là.

Le rachat par eBay

En septembre 2005, eBay achète Skype pour 2.5 milliards de dollars. Les fondateurs de Skype préfèrent se concentrer sur un nouveau service de vidéo en Streaming appelé Joost, un service qui ne rencontrera pas un grand succès et qui se trouve actuellement en pause. Durant les années suivantes, de nouvelles versions se succédèrent alors que les résultats économiques ne sont pas encore au rendez-vous. Des pertes de plus en plus importantes font penser à eBay que Skype a été surévalué.

Skype devient social

Les versions Skype 3.1  et les suivantes donnent à l’application un aspect beaucoup plus social. Il n’est plus question uniquement d’appeler ses amis mais de se connecter avec tout le monde à travers le web. Arrivèrent les Skypecasts, en mai 2006. Ce service permettait de créer une conversation vocale avec jusqu’à 100 participants. Skypecasts fonctionnait comme une salle de chat avec un modérateur qui pouvait contrôler qui pouvait parler. Ce service demeura actif jusqu’à septembre 2008, quand Skype décida de le fermer définitivement. Autre fonction sociale, Skype Find et le carnet d’adresses. Skype Find, sera maintenu par la communauté de Skype. On pouvait par exemple chercher le téléphone d’un restaurant et l’appeler depuis Skype. Ce service a été actif jusqu’à la version 5.2. D’autres part, on peut désormais rechercher des contacts selon son nom, son âge, sa région, son sexe ou sa langue. La version 3.0 de Skype est déjà assez proche de la version actuelle, avec  des apps, ces petites extensions qui ajoutent des fonctionnalités et des jeux.

Les appels vidéo deviennent une priorité

A partir de 2008, la tension entre l’équipe dirigeante d’Ebay et celle de Skype se transforma en une succession de présidents et la sortie définitive des fondateurs de l’entreprise. Josh Silverman pris la relève en février et concentra les efforts de l’entreprise sur les appels vidéos. Le résultat: plusieurs fonctionnalités des versions antérieures disparurent (Skypecast, SkypeFind…) alors que la version 4.0 de Skype permet d’effectuer des appels vidéos en HD (720p).

Fenêtre principale de Skype 4.0, très similairee à la version actuelle.

En 2009, Skype 4.1 permet de partager son écran avec son interlocuteur.  Il s’associe aussi à Boingo pour offrir une connexion Internet WiFi à travers ses points d’accès (service payant), un service qui plus tard sera renommé Skype Access et Skype WiFi.

Skype Access dans Skype 4.1 pour Windows

Skype sur tous les dispositifs

En 2010 les versions Windows, Mac et Linux de Skype étaient matures. Il était temps de prendre le train de la révolution mobile!

La version pour Android fut la première application mobile, puis arrivèrent celle pour iPhone et iPad. Ces premières versions permettent uniquement les appels vocaux (et parfois, uniquement si vous aviez une connexion WiFi ou 3G). Il faudra attendre décembre 2010 pour pouvoir effectuer des appels vidéos avec l’iPhone et juin 2011 pour la version Android.

Appel vidéo sur une tablette sous Android

Cette expansion multiplaforme ne s’arrête pas là: Skype apparait peu à peu sur les télévisions connectées, les consoles de jeux…

Microsoft achète Skype

En mai 2011, Microsoft s’empare de Skype pour 8,5 milliards de dollars. La version lors de l’achat était la 5.3 qui intégraient Facebook et les appels vidéos de groupe (visioconférence).

Skype quand Microsoft s’en empare (Skype 5.3)

Les vidéos conférences et les appels illimités vers d’autres pays sont quelques unes des fonctions comprises dans un nouvelle offre d’abonnement payant appelé  Skype Premium.

Skype avale Messenger

La nouvelle tombe en novembre 2012: Messenger disparaît et Skype sera le système unifié de messagerie de Microsoft (avec accès aussi via Microsoft Lync). Depuis lors, Skype change progressivement pour une transition qui se voulait tout en douceur. Le premier changement fut la possibilité d’ouvrir une session avec un compte Microsoft. Le deuxième changement est l’arrivée de Bing dans l’installateur de Skype. Autant essayer de proposer d’autres produits Microsoft en passant…

Barre de Bing dans l’installateur de Skype

Depuis lors, Skype s’adapte lentement au style Microsoft avec un design repensé pour Windows 8. La dernière version est la 6.6, si pour certains, ne remplace pas Messenger, propose néanmoins toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un service de messagerie.

Quel avenir pour Skype?

A vouloir évoluer en douceur, Skype est-il en passe de se faire doubler par de nouveaux entrants? En tous cas, de nouvelles solutions, venues notamment d’Asie, commencent à faire de l’ombre à Skype (Viber, Kakaotalk, Line). Autre concurrent sérieux, Google avec Google Hangouts qui trouve grâce aux yeux de plus en plus d’utilisateurs.

Le grand défi de Skype sera d’être capable de s’intégrer nativement dans les nouveaux appareils connectés qui vont bientôt toucher le grand public (montre connectée, Google Glass…). Autre défi, rajeunir la marque et son apparence devenu un brin austère face au design coloré et frais de ses nouveaux concurrents.

Pensez-vous que Skype reste la meilleure solution pour les appels vocaux et vidéos?

Articles associés

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales