Publicité

Article

Les zombies sont partout! Pourquoi un tel succès dans les jeux vidéo?

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:
  • Les Zombies sont partout dans les jeux vidéo pour console ou PC et deviennent un genre majeur avec The Walking Dead et The Last of US. Pourquoi? Maria, notre spécialiste sur les zombies nous livre quelques clés pour comprendre pourquoi les morts-vivants sont les meilleurs amis des créateurs de jeux.

Top 5 des jeux de zombie pour PC

Les jeux vidéo de zombies font partie intégrante du choix vidéo-ludique que proposent les consoles et les ordinateurs, toutes générations confondues. Que ce soit dans des aventures terrifiantes où règne la panique ou dans des jeux drôles destinés à faire rire (et parfois même les deux à la fois), les zombies ont la cote. Aujourd’hui, nous examinons de plus près ce couple étrange en passant en revue 11 jeux et sagas fondatrices de l’histoire de ce sous-genre.

Les zombies sont partout! Pourquoi un tel succès dans les jeux vidéo?

Cette vidéo vous offre un aperçu des jeux que nous allons aborder. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’un deux, n’hésitez pas à continuer à lire !

<!–
By use of this code snippet, I agree to the Brightcove Publisher T and C
found at https://accounts.brightcove.com/en/terms-and-conditions/.
–>

<!–
This script tag will cause the Brightcove Players defined above it to be created as soon
as the line is read by the browser. If you wish to have the player instantiated only after
the rest of the HTML is processed and the page load is complete, remove the line.
–>
brightcove.createExperiences();

Zombies Ate my Neighbors (1993)

Zeke et Julie, un frère et une sœur, parcourent leur quartier pour sauver leurs voisins des attaques de monstres de toutes sortes, notamment des zombies. Aujourd’hui, le jeu nous paraît inoffensif, mais il a provoqué une levée de boucliers en 1993, quand il est sorti sur Mega Drive et Super Nintendo, les deux principales consoles de l’époque.

La raison du scandale ? Les effusions de sang et les meurtres violents au sein d’un quartier tranquille. À l’époque, il n’existait pas de restriction d’âge pour les jeux vidéo et ce genre de comportement était considéré d’un mauvais œil… La polémique fut telle que Nintendo America a supprimé tout le côté ‘gore’ du jeu et l’a remplacé par des taches pourpres.

Quoi qu’il en soit, Zombie Ate my Neighbors est l’un des premiers jeux de zombies et vous garantira un bon moment si vous êtes l’heureux propriétaire d’une console rétro ou si vous êtes doué en émulateurs.

Zombies Ate my NeighborsIl ne faut pas se fier aux apparences innocentes de Zeke et Julie…

Saga Resident Evil (1996-aujourd’hui)

Quand on parle de zombies et de jeux vidéo, les premiers mots qui viennent à l’esprit des joueurs novices sont Resident Evil. La renommée de la saga signée Shinji Mikami n’est plus à faire et a traversé les frontières. Le monde entier connaît (au moins de nom), le fameux jeu de Capcom et ses horribles zombies.

Le spin off du film et des produits dérivés était à l’origine conçu comme un survival horror, mais au film du temps, l’idée de base a disparu. Et pourtant, nous continuons à apprécier la saga Resident Evil. Resident Evil 6 en est la preuve : aux yeux des membres de notre rédaction, le jeu (pourtant descendu par la critique) se révèle être une digne suite des aventures de Chris, Léon, Ada, etc.

Et pour vous, quel est le meilleur Resident Evil ?

Resident EvilResident Evil Revelations : vous n’êtes pas au bout de vos surprises

Saga The House of the Dead (1997-2011)

À l’époque de Resident Evil est sorti une autre saga, The House of the Dead, d’abord sur les bornes d’arcade, puis sur console. Au fil du temps, ce shoot’em up a gagné de nombreux adeptes par sa jouabilité simple et ses graphismes réalistes (la question du sang posait toujours problème à l’époque).

La mesure de cet engouement est apparue avec le très discutable (et oubliable) film de Uwe Boll (mais comment peut-il encore diriger des films ?!), mais surtout avec la sortie du désopilant THOTD : Overkill.

En fouillant bien dans votre mémoire, vous trouverez sûrement un souvenir de vous, jouant à The House of The Dead dans une salle d’arcade. Racontez-nous votre expérience !

The House of the DeadEntre le film de Uwe Boll et ces charmants zombies, lequel fait le plus peur?

Saga Dead Rising (2006-2011)

Je l’avoue, je suis un grand fan des films de George A. Romero (ceux d’autrefois : les films de maintenant sont de moins bonne qualité). J’ai donc accueilli avec joie la nouvelle du lancement de Dead Rising, une adaptation officieuse de ‘Dawn of the Dead’.

Dans le premier Dead Rising, les zombies ont envahi la ville et l’action se déroule dans un centre commercial. Un endroit rêvé pour Frank West, le héros de l’histoire, qui utilise tout ce qui lui tombe sous la main pour combattre les morts-vivants… et quand je dis tout, c’est TOUT.

Le succès du titre a mené à une suite, située cette fois à Las Vegas, et à divers spin-off et crossovers. Avec le temps, le goût de la nouveauté disparaît, mais qui se lasserait un jour de tuer des zombies ? Et pour vous, qu’est-ce qui est plus amusant que de sauver le monde ?

Dead RisingLe héros Dead Rising 2 est imbattable en matière d’élégance vestimentaire…

Saga Left 4 Dead (2008-2009)

Dans la plupart des films de zombies, les survivants se regroupent parce qu’ils pensent que l’union fait la force. C’est là tout l’intérêt de Left 4 Dead, la franchise qui propose un jeu coopératif pour 4 joueurs maximum.

Alors que les zombies de Dead Rising nous faisaient rire, ceux de L4D nous donnent froid dans le dos, dans un des FPS les plus terrifiants de ces dernières années. Avec son approche cinématographique très réaliste, chaque campagne de L4D vous plonge carrément dans l’horreur de la fin du monde.

L’adage dit que les plus courtes sont les meilleures. Nous pouvons donc nous estimer heureux que Valve n’ait pas exploité plus avant la franchise de Left 4 Dead… à moins que vous ne vouliez voir un nouveau titre sortir ?

Left 4 DeadPetits meurtres de zombies entre amis

Saga Call of Duty – Mode Zombies (2008-aujourd’hui)

Avant de devenir emblématiques d’un jeu, certaines idées commencent par être anecdotiques. C’est le cas du mode Zombies, inclus dans le jeu Call of Duty : World at War (signé Treyarch). Ce mode bonus a connu tellement de succès qu’il a fini par devenir une des raisons pour lesquelles les fans attendent la sortie du prochain opus de CoD avec tant d’impatience.

Le mode Zombies, disponible dans Black Ops et Black Ops 2, offre un répit bien mérité aux campagnes militaires haletantes de CoD. Le monde Zombie nécessite toutefois beaucoup de stratégie et personne n’a dit qu’il était facile de lutter contre des hordes de morts-vivants enragés.

Call of Duty – Mode ZombiesOui, oui, c’est bien Danny Trejo, c’est-à-dire, Machete; que vous voyez sur l’image : apparemment, il aime aussi les zombies…

Red Dead Redemption: Undead Nightmare (2010)

En 2010, Red Dead Redemption, le « GTA de l’Ouest », comme nous l’avons surnommé, a ravi le monde entier. Mais que pouvait faire Rockstar pour aller encore plus loin ? Il a donné au jeu une tournure inattendue…

Avec DLC Undead Nightmare (et son univers très vaste, dans le plus pur style Rockstar), nous assistons pour la première fois à une invasion de zombies en plein Far West. Le côté obscur de l’aventure de John Marston nous surprend par son gameplay, aussi libre que le jeu original, et par ses quelques extras savoureux, comme la possibilité de chevaucher sur les 4 chevaux de l’apocalypse.

Que diriez-vous d’un Undead Nightmare en plein GTA 5 ? J’adorerais voir Los Santos pulluler de morts-vivants !

Dead Redemption Undead NightmareCette histoire va mal se terminer…

Dead Island (2011)

Le premier trailer de Dead Island – auquel vous avez déjà sûrement jeté un œil – nous a complètement terrorisés. Une chose est sûre : le jeu de Deep Silver est plus que digne de figurer parmi les survival horror dans la thématique zombie.

Comme dans Left 4 Dead, les survivants font tout ce qu’ils peuvent pour ne pas être dévorés par les zombies. Le jeu a connu un tel succès qu’il compte maintenant une suite, qui se déroule juste après que les survivants aient réussi à s’enfuir de l’île. Évidemment, la vie n’est pas rose et ils devront faire face à une nouvelle attaque de morts-vivants… mais cette fois, y survivront-ils ?

Dead IslandOn ne plaisante pas avec une fille armée d’une faucille…

The Walking Dead (2012)

TellTale Games nous livre ici une adaptation réussie de la série de comics The Walking Dead, de Robert Kirman. Et pourtant, la tâche n’était pas aisée ! On se rappelle avec effroi des jeux ratés comme Jurassic Park, mais The Walking Dead a tout de suite fait ses preuves et a raflé plusieurs récompenses, dont celle de « Meilleur jeu de l’année ».

The Walking Dead doit son succès à plusieurs atouts : son excellent gameplay, ses personnages impeccables et la sensation incroyable de faire partie de leur processus décisionnel et de prendre part à l’histoire. La première saison est terminée, mais une seconde est déjà confirmée pour cette année… on la veut tout de suite, s’il vous plait !

The Walking DeadClémentine et ses nouveaux amis…

ZombiU (2012)

Il est loin le temps où Nintendo ne comptait que des jeux familiaux… Parmi les jeux de lancement de Wii U, on dénombre en effet ZombiU (signé Ubisoft), une aventure de survie terrifiante !

ZombiU prend pour décor la ville de Londres, envahie de morts-vivants. Le jeu n’est pas aussi bon que nous l’aurions souhaité, mais il contient suffisamment d’éléments horribles pour nous donner la chair de poule et pour nous fournir un aperçu complet de toutes les possibilités du gamepad de la console.

ZombiUCet habitant de Londres n’a pas l’air dans son assiette…

The Last of Us (2013)

Les ennemis de Joel et Ellie dans The Last of Us ne s’appellent pas ‘zombies’ mais ‘infectés’, mais ça revient au même : ces créatures sont ce qui se rapproche le plus d’un mort-vivant cette année. The Last of Us a complètement renouvelé le genre avec un mode narratif exceptionnel. Il a été salué par la critique comme un des grands jeux de l’année 2013.

D’ici à ce que sorte la future Playstation 4, The Last of Us pousse clairement la PS3 dans ses derniers retranchements. Le jeu est un chef d’œuvre sur le plan technique, avec une narration à couper le souffle. L’émotion et l’intensité de l’histoire vous gagneront et laisseront une marque dans l’esprit de tous les joueurs qui s’y frotteront. Le scénario est tellement captivant tout au long du jeu que l’on aurait bien du mal à y trouver des défauts, même pas la linéarité du jeu.

The Last of UsRecule!

Et vous ? Quel est votre jeu de zombies préféré ?

Autres TOP en mode zombie  :

Article original écrit par Maria Baeta – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales