Publicité

Article

Polamatic contre Instagram: qui est le digne successeur des Polaroids?

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Polamatic by Polaroid, l’application officielle de la célèbre marque des appareils photos instantanés, est sortie il y a quelques jours sur iPhone et Android. Elle se place en concurrence directe d’Instagram (Android | iPhone). L’une de ces 2 applications peut-elle prétendre au titre de digne héritière des célèbres Polaroids?

Polamatic VS Instagram

Instagram est la plus connue de toute une série d’applications photographiques au style “vintage” qui proposent à l’utilisateur une série de filtres très simples à utiliser mais qui entament quelque peu la qualité des clichés. Grâce à ce tour de passe-passe, les résultats sont pourtant très convaincants même si vous utilisez un smartphone d’entrée de gamme.

Mais les services offerts par Instagram s’inspirent directement des appareils photographiques instantanés de marque Polaroid. Les équipes d’Instagram n’ont d’ailleurs pas hésité à reprendre le design de ces appareils pour leur logo. Même chose pour le format d’image proposé, presque similaire à ceux des célèbres instantanés photographiques.

La société Polaroid, pionnière du secteur des photos argentiques au développement instantané compte bien investir le marché des réseaux sociaux en reprenant toutes les bonnes idées d’Instagram.

Softonic place sur le banc d’essai ces 2 applications aux fonctionnalités très similaires. À qui revient le titre du Polaroid du 21ème siècle? Polamatic (pour Android et iPhone) ou Instagram (pour Android et iPhone)?

1. Fonctionnalités 2. Résolution
3. Filtres 4. Partage
5. Notre avis

Fonctionnalités

Haut de page

La première différence qui saute aux yeux concerne le prix des applis. Instagram a toujours été gratuite alors que Polamatic est payante.

Les interfacces des applications se ressemblent beaucoup, toutes les 2 misent sur le minimalisme.

Polamatic - InterfaceInterface de Polamatic

Interface de Instagram

Depuis peu, il est possible de réaliser de courtes vidéos avec Instagram. Polamatic reste pour l’instant entièrement dédié à la photographie et n’a pas encore suivi la tendance impulsée par Vine.

Instgram permet également de géolocaliser les photos, chose que ne permet pas non plus Polamatic.

Une autre fonctionnalité proposée par Instagram concerne la rotation des images depuis l’appli. En clair, si vous souhaitez ajouter une touche de créativité à vos photos en les faisant pivoter à 90 ou 180 degrés, Instagram vous offre la possiblité de le faire simplement à l’aide d’un bouton. Pour Polamatic, il vous faudra tourner votre smartphone avant de déclencher l’appareil photo. Cela fait partie des petits plus qui font la différence. Espérons que Polamatic corrige le tir dans ses prochaines mises à jour.

Polamatic propose tout de même une option de plus qu’Instagram: la possiblité d’utiliser le zoom numérique de votre smartphone lorsque vous prenez la photo.

Le vainqueur: Instagram, qui compte plusieurs outils supplémentaires que l’on retrouve pas sur Polamatic.

Résolution

Haut de page

Pour les 2 applis, le format d’image est le même: il s’agit de photos carrées, inspirées des premiers instantanés Polaroid.

Exemple de photo prise avec Instagram

Exemple de photo prise avec Polamatic

La version 1.0 de Polamatic sauvegarde les photos en basse résolution, 500 pixels X 500. Les équipes de développement ont d’ores et déjà annoncé que la première mise à jour de l’appli devrait prendre en charge des résolutions plus élevées.

De son côté, Instagram s’attache à restituer toute la finesse des photos avec une résolution maximume de 2048 X 2048 pour les iPhone 4S et 5 et les smartphones Android haut de gamme. Pour les modèles de gamme moyenne ou d’entrée de gamme, les résolutions utilisées varient en fonction des appareils. Les clichés de l’iPhone 4 présentent une résolution de 1936 pixels X 1936, celles prises par un iPhone 3GS de 1536 par 1536, etc.

Le vainqueur: Instagram, qui supporte des résolutions plus élevées.

Filtres et cadres

Haut de page

Par défaut, Polamatic offre 20 effets et 36 cadres. Ces derniers n’ont pas été crées numériquement; il s’agit en fait de scans haute-défintion de Polaroid originaux. Cela va sans dire, l’avantage revient forcément à Polamatic. Si vous souhaitez agrandir votre liste de cadres et de filtres, il est possible de s’en procurer directement depuis l’appli.

L’idée derrière Polamatic: coller le plus possible aux instantanés Polaroid. Ainsi, les équipes de développement ont eu la bonne idée d’implémenter l’ajout de notes dans la partie inférieure du cadre photo. Les options prévues à cet effet sont largement satisfaisantes: choix de la typo et de la couleur, positionnement du texte, etc.

Instagram propose aussi 20 filtres photo mais moins de cadres. Le choix de la bordure s’effectue en fait directement lorsque vous appliquez l’effet en cochant ou décochant l’icône.

Le vainqueur: Polamatic, qui propose des filtres un vaste choix de cadres photo.

Partage et réseaux sociaux

Haut de page

Bizzarement, Polaroid a résisté à la tentation de créer son propre réseau social. Pour autant, les options de partage possibles sont on ne peut plus satisfaisantes. Envoi par email, publication sur Facebook ou même Instagram, sauvegarde des clichés sur la mémoire du téléphone ou sur Flickr.

Instagram propose quant à lui son propre réseau social. L’appli a déjà été adoptée par des millions d’utilisateurs à travers le monde, vous risquez donc fort de retrouver des amis sur le réseau Instagram.

Instagram - Réseau social

Les options de partage à l’extérieur d’Instagram sont plus ou moins les mêmes que celles proposées par Polamatic: publication directe sur Facebook, Tumblr, Twitter, Flickr et Foursquare. Seul bémol: l’absence de toute sauvegarde sur la mémoire du téléphone. Vous devrez donc vous envoyer la photo par email ou via le “cloud” pour récupérer ensuite l’image.

Instagram - Options d'exportation

Le vainqueur: ex-aequo. Instagram peut compter sur son réseau social propre qui compte déjà un vaste bassin d’utilisateurs mais Polamatic a bien pris le pouls du marché des réseaux sociaux et propose une liste d’options d’exporation très complète.

Qui est le digne successeur des Polaroid?

Haut de page

Les 2 applications présentées possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Le potentiel de l’appli Polamatic est grand mais elle offre pour l’instant des clichés d’une résolution trop faible. Instragram propose moins d’options mais jouit d’une très grande communauté d’utilisateurs actifs.

Tableau comparatif Instagram Polamatic

S’il fallait trancher, Instagram serait très certainement déclarée appli Polaroid du 3ème millénaire. Polamatic, encore en version 1.0, a une fâcheuse tendance à “crasher” (se fermer de manière inopinée) au mauvais moment.

Polamatic n’a pas pourtant pas démérité et la volonté de ré-interpréter le fonctionnement des appareils photo Polaroid originaux est on-ne-peut-plus louable. Vivement les prochaines mises à jour!

Vous êtes d’accord avec ce verdict? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales