Publicité

Article

PES 2014 Preview: Un adversaire de taille pour FIFA 14?

PES 2014 Preview: Un adversaire de taille pour FIFA 14?
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

PES 2014 plus fort que FIFA 14? La nouvelle simulation Footballistique de Konami compte bien détrôner FIFA grâce à une série d’innovations radicales. Revenons ensemble sur les principales nouveautés de PES 2014 !

Fox Engine, un moteur de nouvelle génération ?

PES 2014 sera doté d’un moteur graphique révolutionnaire, le FOX Engine. Avancée majeure pour la simulation de ballon rond, le FOX Engine devrait permettre de profiter de graphismes d’une qualité exceptionnelle et fait montre de ses capacités dans la modélisation minutieuse des footballeurs. C’est bien simple, les moindres détails des joueurs seront reproduits à la perfection, des expressions faciales jusqu’aux gouttes de sueur. En outre, les textures de PES 2014 seront beaucoup plus fines et détaillées que celles des volets précédents, une amélioration dont on peut déjà se rendre compte en observant la modélisation des ballons, des maillots ou du gazon sur les premières images du jeu.

Les terrains de PES 2014 bénéficieront également beaucoup du FOX Engine: Konami annonce que les éclairages bénéficieront d’une finesse et d’une précision encore jamais vue (de l’ordre du millimètre) afin de mieux simuler les variations des conditions de jeu en fonction de l’heure du jour et de la nuit. Mais le nouveau moteur de PES 2014 n’apportera pas que des améliorations esthétiques de surface. Les animations des joueurs ont pour la plupart été entièrement remodélisées afin de rompre définitivement avec les mouvements irréalistes vus dans PES 2013 et ses prédécesseurs.

Autour du Ballon

Konami s’est penché sur la physique du ballon rond afin de simuler des sensations de jeu et un comportement toujours plus réaliste. Dans PES 2014, il sera possible de contrôler les footballeurs et le ballon indépendamment. Comme dans la vraie vie, il sera plus courant de perdre la balle mais Konami promet que cette dernière ne sera pas plus dure à contrôler. Un bon point, les trajectoires du ballon bénéficieront elles-aussi d’un comportement physique plus réaliste. Tout comme FIFA 14, PES 2014 devrait donc offrir plus de variations et de réalisme dans les trajectoires.

Sport de contact

PES 2014 améliore le positionnement des joueurs et leurs animations lors des phases d’attaque et de défense. En sus, la simulation footballistique encouragera le football de contact grâce à un moteur physique revu et corrigé. Konami nous promet d’ailleurs des impacts, des feintes et des dribble plus réalistes que jamais.

Quand on a trouvé le bon équipier…

L’édition 2014 de PES marquera une révision à la hausse de l’intelligence artificielle des footballeurs du jeu. Par exemple, les défenseurs se repositionneront de façon dynamique pour gêner la progression des attaquants adverses et tenter de leur voler le ballon. L’intelligence artificielle des goals a été repensée et ces-dernier bénéficieront désormais de plus d’autonomie ainsi que de nouvelles animations plus réalistes. PES 14 introduira également le Combination Play, une nouvelle mécanique de jeu qui permettra de créer des combinaisons offensives en sélectionnant des joueurs qui évolueront en formation tactique.

Football émotion

Le football ne se limite pas à la technique ou aux lois physiques régissant rebonds et trajectoires. Le football se vit et se ressent autant qu’il se joue et Konami l’a bien compris. Dans PES 14, les émotions joueront un rôle très important et les joueurs seront affectés en temps réel par les réactions du public. Le moral et les performances des joueurs seront en effet influencées par l’attitude des supporter qu’ils jouent à domicile ou à l’extérieur pour un degré de réalisme encore jamais vu. Tout simplement bluffant.

Un adversaire coriace pour FIFA 14

Si votre coeur balançait déjà entre FIFA et PES, sachez que la tâche sera plus difficile que jamais cette année. Si la simulation footballistique d’EA fait fort avec FIFA 14 et son nouveau moteur graphique Ignite, PES pourrait bien détrôner son éternel rival une fois pour toute grâce à ses innovations audacieuses et ses changements radicaux.

Et vous, croyez-vous que PES 2014 fera mieux que FIFA 14?

Articles associés

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales