Publicité

Article

Facebook: hashtag, mot-dièse, de quoi parle-t-on au juste?

Facebook: hashtag, mot-dièse, de quoi parle-t-on au juste?
Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Facebook vient d’intégrer un système de hashtags. Ces mots-dièse permettent de retrouver facilement un sujet sur les réseaux sociaux. Cela ne vous parle pas? Historique des hashtags, avantages et inconvénients, Softonic vous explique tout.

Twitter les utilise, Google+, Instagram, Tumblr et YouTube aussi. Aujourd’hui, c’est au tour de Facebook d’intégrer un système de hashtags.

Hastag

Mais comment fonctionnent les hashtags? D’où viennent-ils? Comment les utiliser à bon escient? Softonic répond à toutes vos questions concernant les hashtags.

Qu’est ce qu’un hashtag?

Mot-clé Hashtag“Hash”: dièse, balise, mot-dièse, mot-clé…

Le hashtag est représenté par un dièse. Ce symbole graphique née dans le monde de la musique puis associé au téléphone – la dernière touche en bas à droite – a désormais totalement investi le champ du réseau Internet.
Le Journal officiel du 23 janvier 2013 s’est officiellement prononcé quant à la traduction du mot hashtag. Il faudrait désormais parler de mot-dièse. Pourtant, on aurait plus tendance à les qualifier de mot-clé ou de mot de référence car ils permettent de classer les sujets évoqués sur les réseaux sociaux.

En plaçant un hashtag dans un message, vous créez en réalité un lien avec tous les autres publications qui parlent de ce sujet. En ce sens, le hashtag est une fenêtre ouverte sur d’autres idées ou informations liées à un sujet en particulier.

Qui a inventé les hashtag?

A l’époque où la plupart des conversations sur Internet transitaient par les canaux IRC, le symbole # signifait les différentes chaines thématiques (par exemple #amis). Cela correspond aux ancêtres des chatrooms dédiées à tel ou tel sujet.

mircSur IRC, les canaux de communication se définissent par leur dièse

Le 23 août 2007, Chris Messina, programmeur chez Google, commence à utiliser des dièses pour créer des canaux ou “cercles réduits” au sein du réseau Twitter.

Premier HashtagLe tweet original de Chris Messina suggérant l’utilisation du dièse

Ni d’une, ni deux, Twitter retient la proposition et intègre cette nouveauté dans son réseau social. Le succès est quasi immédiat.

Utilisation de hashtags

Autre date marquante: en octobre 2007, un citoyen américain Nate Riter créer le hashtag #sandiegofire en référence aux incidents dévastateurs qui ont touché la Californie.

Comment utiliser les hashtags?

Sur la plupart des réseaux sociaux, il vous suffit de précéder le thème de votre message d’un dièse pour créer un hashtag et ainsi relier votre publications à toutes les autres du même sujet.

Création de hashtags

Par exemple, sur Twitter, dès que vous ajoutez un dièese, le mot que vous êtes en train de taper change de couleur pour vous indiquer que ce dernier se transforme en lien. Les personnes qui cliqueront ensuite sur le hashtag pourront visualiser tous les tweets liés à ce sujet.

Il est toutefois recommandé de ne pas utiliser plus de 2 hashtag par messages. En effet, ces derniers nuisent à la lisibilité de votre message et d’autres personnes pourraient signaler auprès de Twitter votre comportement suspect.

Pourquoi utiliser des hashtag?

Les hashtag possèdent 2 fonctions principales: gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et participer aux conversations animées de Facebook, Twitter etc.

Voici quelques hashtag populaires:

  • S’informer d’un évènement en temps réel (#Turquie, #Syrie)
  • Dénoncer ou défendre une marque ou un personnalité (#Bettancourt, ##Kadhafi)
  • Organiser vos publications par mot-clé (#vacances, #work)
  • Commenter en direct un évènement ou une conférence (#E3, #RG2013, #WWDC)
  • Participer à des activités récurrentes comme le #FF (pour Follow Friday)
  • Ajouter une touche humoristique à vos messages
  • Essayer de transformer le thème de votre message en trending topics

Les trending topics (comprenez sujets d’actualité) correspondent à une fonctionnalité de Twitter. Quand un hashatg a été répété de très nombreuses fois dans un espace géographique réduit, le sujet peut se transformer en “TT” et sa popularité risque vite de monter en flèche.

Trending topics en France

Il existe des annuaires de hashtag comme TWUBS, Top Hashtags ou TagDef où vous pourrez découvrir tous les mots-dièse les plus porteurs du moment.

Où pouvez-vous utiliser des hashtag?

Voici une liste non-exhaustive des services Internet qui intègrent un système de hashtag:

Et vous, pourquoi utilisez-vous les hashtag?

Articles associés

Facebook: comment rechercher et utiliser les hashtags

Facebook Graph Search en France: 25 recherches à essayer absolument!

Facebook : le guide complet pour devenir un expert

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales