Publicité

Article

iOS 7: Tout ce qu’il faut savoir

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:
  • Toutes les nouveautés d’iOS 7, le futur système d’exploitation de l’iPhone, de l’iPad et de l’iPod Touch
  • Avec iOS 7, l’iPhone d’Apple se dote d’une interface plus claire et dans la ligne des standards actuels

Fruit d’une profonde refonte esthétique, iOS 7 représenterait d’après Apple la plus grande évolution apportée à la plate-forme depuis le lancement de l’iPhone en 2007. Nous passons en revue l’essentiel des innovations apportées par iOS 7.

iOS 7

UNE RÉVOLUTION ESTHÉTIQUE

Game Center iOS 7Les principales évolutions apportées par iOS7 concernent l’apparence générale du système d’exploitation mobile

iOS 7 inaugure une refonte totale de son interface qui se veut aux antipodes des codes adoptés dans les versions précédentes. Fini les textures pseudo-réalistes d’antan, l’imitation cuir du Calendrier ou la moquette du Game Center. Les designers de la firme à la pomme se sont efforcé de simplifier l’OS mobile afin de le rendre plus lisible, plus clair et plus élégant que jamais.

icones ios 7

Comme présupposé par les observateurs, les icônes des applications Apple sont désormais plates et abandonnent les reflets et autres effets de transparence pour adopter un style plus contemporain. Cet aplatissement se retrouve d’ailleurs un peu partout dans iOS 7, tant au niveau des menus qui adoptent une police plus fine, que du centre de notification qui voit sa toile grise remplacée par un fond semi-transparent.

Mais Apple n’abandonne pas pour autant les effets poudre aux yeux avec iOS 7: un effet de parallaxe permettra à l’iPhone de suivre vos mouvements pour simuler un écran d’accueil en trois dimensions. Cerise sur le gâteau, des fonds d’écran animés semblables à ceux d’Android devraient également faire leur apparition sur l’écran de verrouillage.

DES APPLICATIONS RÉINVENTÉES

Meteo iOS 7iOS 7 introduit également de profondes refontes de quelques-unes de ses applications clés

Game Center: la plus grosse évolution visuelle est sûrement celle apportée au Game Center, application souvent moquée en raison de son interface passéiste. Avec iOS 7, le Game Center perd ses fausses textures pour afficher une interface organisée autour de bulles colorées.

Météo: l’application météo se paye une cure de jouvence en reprenant allègrement le style épuré et l’ergonomie des applications les plus populaires du moment comme Weathercube, Haze ou Yahoo! Weather.

Calendrier: le nouveau calendrier abandonne le faux cuir pour adopter une interface minimaliste et épurée plus lisible.

Safari: le navigateur d’iOS 7 adopte une interface plein écran ainsi que de nouveaux boutons minimalistes. L’affichage des onglets ouverts se voit également repensé pour adopter une présentation en 3 dimensions très semblables à celle adoptée par Chrome.

Musique: le lecteur audio d’iOS intègre désormais les chansons, séries TV et films stockés sur votre appareil ainsi que le contenu hébergé dans iCloud au sein d’une interface claire rehaussée de couleurs vibrantes. iOS 7 marque également l’abandon du Coverflow qui se voit remplacé par une mosaïque des pochettes d’albums.

Photos: avec iOS 7, Photos entend repenser la façon dont vous organisez votre collection de clichés. iOS 7 pourra extraire des données de vos photos (lieu de la prise de vue, date, heure, etc.) pour classer ces dernières par événements.

App Store: la boutique d’applications d’iOS 7 adoptera elle aussi un nouveau look épuré et intégrera deux nouvelles fonctionnalités : il sera désormais possible de rechercher des applications en lien avec une position géographique (les guides touristiques dédiés à une ville visitée par exemple) et une nouvelle section dédiée aux enfants permettra de trouver rapidement une sélection d’applications conçues pour les plus jeunes. Mais la vraie nouveauté réside dans l’adoption des mises à jour automatiques en tâche de fond, une fonctionnalité qui faisait cruellement défaut au système d’exploitation.

UN OS PLUS INTELLIGENT

siri iOS 7

Apple accompagne la refonte visuelle initiée avec iOS 7 de menues améliorations fonctionnelles

Certaines des applications clés d’iOS 7 adoptent par exemple un nouveau mode de navigation plus intuitif. Il sera par exemple possible de trier ses mails d’un geste dans Mail sur le modèle d’applications concurrentes comme MailBox ou Gmail. Autre nouveauté pratique, les nouvelles notifications seront à présent visibles directement sur l’écran de verrouillage et seront synchronisées entre tous vos appareils (iPhone, iPad et Mac).Mieux, les dossiers peuvent maintenant contenir des centaines d’applications réparties sur plusieurs pages.

Siri revêt quant à lui une interface repensée pour l’occasion et  adopte une voix plus fluide et moins robotique disponible en anglais, en allemand et en français dès le déploiement de la mise à jour. Sous iOS 7, l’assistant vocal sera d’ailleurs plus efficace que jamais puisqu’il pourra désormais agir sur les réglages du téléphone (modifier la luminosité, activer le wi-fi, etc), lire les messages du répondeur ou effectuer des recherches directement dans Wikipedia, Twitter et Bing.

DES FONCTIONNALITÉS INÉDITESControl Center iOS 7

iOS 7 inaugure également une série de nouvelles fonctionnalités censées faciliter la vie des utilisateurs d’appareils Apple

Control Center: le Control Center regroupe des raccourcis vers certains des réglages les plus fréquemment utilisés sous iOS. Un geste du bas de l’écran vers le haut fera apparaître un nouvel écran depuis lequel il sera possible d’activer une série d’interrupteurs (Luminosité, flash, Wi-fi, Bluetooth) ainsi que les contrôles du lecteur audio ou la fonction AirDrop.

Multitâche: iOS 7 introduit une nouvelle façon de passer d’une application à l’autre en enrichissant la désormais traditionnelle rangée d’icônes d’un aperçu grand format des applications en cours. À l’image du système vu sur WebOS dès 2009, le multitâche d’iOS 7 permettra de gérer les applications ouvertes en toute simplicité à l’aide de gestes intuitifs.

iTunes Radio: ce service accessible gratuitement depuis l’application Musique permettra d’écouter (et de créer) des Stations Radio, sortes de listes de chansons constituées automatiquement, à partir d’un artiste, d’un style ou d’une autre chanson. Plus proche de Pandora que de Spotify ou Deezer par son concept, iTunes Radio ne donnera malheureusement pas la possibilité de choisir les titres qui seront joués ou l’ordre dans lequel ces-derniers seront agencés.

AirDrop: le système de partage sans fil arrive sur iOS 7 et permettra d’échanger des fichiers simplement entre les appareils iOS à proximité et ce, sans avoir à brancher le moindre câble.

iOS 7 sera disponible à l’automne prochain sur iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 2, iPad 3, iPad 4, iPad Mini, et iPod touch de 5ème génération. En attendant, restez connecté à Softonic.fr pour ne rien rater de l’actualité d’Apple et d’iOS.

Et vous, que pensez-vous d’iOS 7 ?

Articles associés

iOS 6 : le mini guide en français pour iPhone, iPad et iPod

iOS 7: 7 améliorations que j’attends pour mon iPhone

iOS 6 : Apple se moque-t-il de nous ?

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales