Publicité

Trucs et Astuces

Xbox One: Comment Microsoft compte révolutionner votre salon!

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

La guerre pour la nouvelle génération de consoles n’aura pas lieu… sans Microsoft ! Le géant américain a en effet présenté cette semaine sa toute nouvelle Xbox One, une plateforme de divertissement complète, mi console de jeu, mi station multimédia, censée devenir le nouveau centre névralgique de votre salon.

Avec la Xbox One, l’objectif de Microsoft est assez clair: changer votre façon de vous divertir et de consommer du contenu audiovisuel. Mais comment le géant américain pourrait séduire de nouveaux utilisateurs tout en satisfaisant sa base de joueurs hard core? Nous vous aidons à y voir plus clair en analysant les principales innovations de la Xbox One.

Rien que pour vos yeux

Vous pouvez faire une croix sur le Dashboard de la Xbox 360 avec son contenu générique identique d’une console à l’autre. Sur la Xbox One, l’interface d’accueil sera personnalisée selon les préférences et habitudes de chaque utilisateur. Ce sera à chaque utilisateur de configurer l’apparence et le contenu du nouveau Dashboard, exactement comme pour le bureau de Windows 8.

Ce système de personnalisation s’inspirera de vos habitudes pour délivrer une expérience utilisateur unique. À chaque partie, La Xbox One apprendra à vous connaître un peu mieux et adaptera son contenu en fonction des titres auxquels vous jouerez, des programmes que vous visionnerez ou des chansons que vous écouterez. Et grâce à Kinect, vous n’aurez plus à vous perdre dans d’interminables menus alambiqués pour retrouver vos jeux, séries et films préférés : une simple commande vocale suffira.

Vous avez la parole

À l’instar de sa grande sœur, la Xbox One permettra de jouer à ses titres favoris mais aussi de visionner des programmes télévisés en direct et en v.o.d  (films, séries, etc.), d’écouter de la musique ou d’utiliser des applications. Mais la petite nouvelle de Microsoft innove en étoffant son catalogue et rendant l’accès au contenu audiovisuel plus intuitif que jamais.

Grâce à Kinect, il vous suffira de parler à la nouvelle console de salon pour que celle-ci se plie à vos moindres désirs. La Xbox One nécessitera d’ailleurs une connexion permanente au nouveau capteur de mouvement, le prix à payer pour vous débarrasser des pénibles écrans de Login auxquels nous avait habitué la Xbox 360. Prononcez les mots Xbox On, et la nouvelle console vous reconnaîtra comme par magie et se connectera automatiquement à votre compte.

La TV sur votre console

Qu’on se le dise, la Xbox One entend révolutionner votre façon de regarder la télévision. La nouvelle console de Microsoft viendra en effet s’intercaler entre votre Box traditionnelle et votre écran pour mettre ses muscles au service de votre expérience d’utilisation. En plus des commandes vocales du genre Xbox, mets la télé sur Arte, la Xbox One permettra d’accéder au One Guide, un programme TV révolutionnaire avec lequel vous pourrez trier et retrouver vos émissions favorites en toute simplicité. Mieux, l’écran Trending permettra de repérer d’un coup d’œil le contenu le plus populaire chez vos amis et la communauté Xbox Live, une option qui transforme la télévision en expérience sociale inédite.

La reine du multitâche

La Xbox One s’inspire de Windows 8 et adopte Snap, une fonction permettant d’afficher deux applications côte à côte. Imaginez pouvoir jouer à Call of Duty tout en discutant avec des amis via Skype directement sur votre télévision ! Fini les dilemme cornéliens entre FIFA 14 et Plus belle la vie ! Vous pourrez désormais assouvir vos deux passions simultanément. On en a rêvé, Microsoft l’a fait ! Et si le multi-écrans vous attire malgré tout, sachez que Smart Glass sera également de la partie sur Xbox One. Cette fonction présentée l’année dernière permet de connecter les smartphones et tablettes sous Windows 8 à la console de salon de Microsoft pour des interactions similaires à celles développées sur Wii U.

Xbox Live renait dans le cloud

Le Xbox Live nouvelle génération s’appuiera sur le cloud pour sauvegarder vos parties en ligne automatiquement, télécharger des mise à jour et installer des jeux en tâche de fond. Un système inédit permettra même de jouer à des jeux en cours de téléchargement. Du jamais vu.

Chacun sa route… vers le succès

Les Succès devraient également se voir réinventés pour la Xbox One. Microsoft nous promet en effet de nouvelles récompenses dynamiques et, nous dit-on, personnalisées en fonction de l’expérience de chaque joueur. La nouvelle console de Microsoft devrait également introduire les parties multi-joueurs asynchrones, un système qui permettrait de jouer contre ses amis sans être connecté aux mêmes horaires. Parfait pour vos folles parties de Belote Simulator 92 mais sûrement un peu plus compliqué à mettre en place pour des jeux comme Call of Duty: Ghosts ou Forza MotorSport 5 !

Beaucoup de questions, pour le moment sans réponses

Avec cette nouvelle Xbox One, Microsoft fait le pari de transformer sa console en une station multimédia révolutionnaire, la seule plate-forme où il sera possible de retrouver les meilleurs jeux aux côtés de toutes les formes de divertissement digital possibles et imaginables. Mais, le constructeur américain réussira-t-il à convaincre le grand public de remplacer lecteurs Blu-Ray, décodeurs et autres Box par un boîtier présenté comme la station de divertissement digital ultime? Et comment les joueurs les plus assidus encaisseront ces changements drastiques censés attirer une nouvelle clientèle vers le marché des consoles de salon? De nombreuses questions auxquelles Microsoft répondra, on l’espère, d’ici l’E3 2013!

Quelles innovations auriez-vous aimé voir arriver sur la nouvelle Xbox ?

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales