Publicité

Article

Rumeurs: Ce qui pourrait être annoncé au Google I/O 2013

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

  • Mise à jour:

Google IOGoogle I/O 2013 se déroule mercredi prochain à San Francisco. Cette conférence à destination des développeurs est le moment où Google propose des séances sur des sujets variés tels qu’Android, YouTube, Chrome et bien d’autres services Google. Le «I» et «O» réfèrent à l’anglais «Input/Output» («entrée/sortie»).

La conférence est un succès depuis 2008, assez pour que tous les billets à $900 l’unité soit épuisés en 49 minutes. Car l’I/O n‘est pas seulement un rendez-vous de développeurs, c’est également l’occasion pour Google d’annoncer plusieurs de ses projets d’avenir devant la presse internationale. Et les rumeurs vont bon train : mises à jour pour OS Android, Google Now, Google Babel et bien plus encore.

Nous allons examiner ce que Google pourrait dévoiler la semaine prochaine.

Google Maps

Interface Google maps

Une mise à jour de Google Maps est l’un des rares sujets presque sûr d’être évoqué à la conférence. Des images des modifications de l’application ont été divulguées. Dans la nouvelle version la barre latérale est supprimée et remplacée par des fenêtres pop-up indiquant les informations nécessaires. Le remaniement semble favoriser une meilleure utilisation de l’espace, permet une meilleure intégration avec les autres services Google et ajoute de nouvelles polices et icônes.

Google Now

Google Now est disponible sur iOS depuis la fin avril ce qui laisse à penser que Google va lancer l’application sur les différentes plateformes. Sa compatibilité aux services Google tels que Google Agenda, Gmail et Drive en font un package puissant. Il est notable que la version iOS manque de fonctionnalités Android. Il est possible que Google cherche à étoffer Google Now et en faire un rival au Siri d’Apple.

Google Now

Une autre possibilité est l’arrivée de Google Now sur Chrome permettant de profiter des fonctionnalités de cette suite très complète sur les ordinateurs. Une version semi-fonctionnelle de Google Now sur Chrome existe déjà ce qui semble indiquer qu’elle sera confirmée à l’I/O.

Google Babel devient Google Hangouts

Google Hangout

Google Babel est le nom de code pour un service à venir qui rassemblera des applications de communication Google tels que Google Talk et Messenger. Certaines de ces fonctionnalités sont disponibles dans l’application Google+ pour iOS et Android et devraient être adaptées plus tard sur Chrome et Gmail. Une note interne de Google a fait surface en Avril et détaillait les caractéristiques possibles pour Babel. Elle faisait référence à Babel en tant que Hangouts qui devrait être le nom officiel à sa sortie. Beaucoup de spécifications dans ce document peuvent avoir changé après sa fuite.

Applications et jeux pour Google Glass

Google Glass

Google Glass est déjà dans les mains des développeurs et devrait sortir au deuxième trimestre de 2014. La première application Android supportée, MyGlass, vous permet de gérer et de synchroniser Google Glass sur votre téléphone. Cela permet en outre d’envoyer des messages SMS et des services de localisation. L’accent devrait être mis sur les applications populaires comme YouTube, Facebook et Vine. Ce serait une excellente façon de susciter de l’intérêt pour Google Glass dont le prix de vente est encore inconnu.

Jeux de Google Play studio

Le premier jour de cette édition de Google I/O est surtout centré sur des sessions liées au développement de jeux. Pas moins de cinq séances Android sont dédiées exclusivement aux jeux. Google a toujours encouragé les développeurs de jeux dans le passé mais il semble que l’entreprise veuille miser sur la conception. Noé Falstein dont la position est «Game Designer en chef chez Google » a rejoint la société en avril. Il a déjà travaillé dans les studios de jeu tels que LucasArts et DreamWorks Interactive. Des recherches sur LinkedIn nous mènent au à Rachel Bernstein, désormais productrice exécutive – Android Play Studio. Chez Electronic Arts, Bernstein avait travaillé sur des projets comme Les Sims Medieval et MySims Agents. Cela peut suggérer que Google ait l’intention de se concentrer davantage sur les jeux Android traditionnels bien que les jeux sociaux restent très rentables sur les appareils mobiles. Rien n’a filtré sur ce que Google Play Studios prépare en ce moment. Google devrait utiliser I/O pour annoncer leurs plans officiels pour les jeux.

Jelly Bean ou Key Lime Pie

key lime pie cartoon

L’OS Android est dans sa version 4.X depuis la fin de 2011 et l’on verra si la prochaine mise à jour ira jusqu’à 5.0. De toute façon, Jelly Bean sera finalement remplacé par Key Lime Pie. Cependant on peut douter que l’annonce sera faite au Google I/O. De nombreux téléphones sur le marché ne sont même pas encore sous Jelly Bean 4.2 et les rumeurs de «sources internes» disent que Google peut repousser les débuts Key Lime Pie pour permettre aux fabricants de se rattraper.

Android @ Home n’est peut-être pas mort

Android@Home

Android@Home a été annoncé à l’I/O 2011 mais ne s’est jamais vraiment concrétisé. Android@Home est un système domotique permettant à divers appareils domestiques d’être contrôlés par votre appareil Android. Un des premiers appareils présentés était une ampoule LED connectée à Android. Cela n’a jamais été commercialisé mais il est évident que le projet n’est pas complètement mort. Les fichiers de configuration du système de Jelly Bean 4.2.2 mentionnent le système de connexion pour Android@Home.

S’il est présenté cette année à la conférence, il pourrait être intégré à Google Now. L’application qui est continuellement mise à jour pourrait se synchroniser avec Android@Home, affichant des informations sur la musique sur votre système audio ou la quantité d’électricité que vous perdez. Ce n’est que théorique: Google pourrait avoir des projets différents.

Qu’en sera-t-il ?

Nous avons spéculé sur des annonces possibles à Google I/O. Nous sommes convaincus qu’au moins la moitié d’entre eux va se réaliser mais avec une entreprise aussi ambitieuse que Google il est difficile de prévoir à coup sûr. Nexus Q et sa petite bibliothèque d’applications étaient l’un des évènements importants de la dernière édition de I/O. Au final les utilisateurs n’ont pas suivi en raison de son manque de fonctionnalités et de son prix élevé. Le dispositif a été abandonné complètement quatre mois plus tard. Cette année, le Google I/O commence le 15 mai. Nous verrons si nos prévisions se réalisent.

Ne manquez pas notre couverture de la conférence I/O cette semaine.

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

Directives éditoriales