Publicité

Article

FIFA 14 Preview: La simulation reine rechausse les crampons!

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

FIFA 14 est enfin prêt à rentrer sur le terrain! La reine des simulations footballistique contre-attaque avec un but clair et précis: offrir à ses fans une expérience satisfaisante à 100%. Avec cette nouvelle édition, EA compte bien continuer à améliorer son célèbre simulateur de ballon rond pour se rapprocher encore un peu plus de la perfection. Nick Channon et Sebastian Enrique, lead producers sur FIFA 14, nous ont dévoilé les principales nouveautés du jeu. Enfilez votre maillot, on vous explique tout dans la suite!

fifa-14-preview

Contrôle absolu

Jusqu’à FIFA 13, les joueurs étaient limités à des rotations de 22,5 degrés, une contrainte technique synonyme de mouvements mécaniques et répétitifs. Impossible dans ces conditions de contrôler avec précision l’orientation d’une passe, l’angle d’un tir ou la direction d’une relance. Conséquence logique, de nombreux joueurs de FIFA se limitaient bien souvent à courir en ligne droite vers la ligne de but, puis à centrer afin qu’un autre joueur marque de la tête ou d’une reprise de volée. Résultat? Pas mal de jolis buts, certes, mais souvent très semblables les uns aux autres. Dans FIFA 14, c’en est fini de ces limitations: il sera désormais possible de pivoter librement afin d’effectuer des contrôles et relances précises. Idéal pour libérer sa créativité footballistique!

Autre nouveauté: depuis FIFA 13, le niveau de chaque joueur impacte la qualité de ses contrôles; vous ne recevrez pas le ballon de la même façon en jouant avec Messi ou avec un illustre inconnu de deuxième division par exemple. Dans FIFA 14 la technique des joueurs influera également sur l’exécution des dribbles pour toujours plus de réalisme. Bien vu!

Mais les améliorations au niveau du contrôle ne se limitent pas aux actions offensives! Jusqu’à FIFA 13, l’exécution des tacles ne laissaient aucune place à l’erreur. Dans FIFA 14, les second chance tackles vous donneront la possibilité d’interrompre un tacle en cours d’exécution en appuyant une seconde fois sur le bouton dédié. Des réflexes décisifs qui permettront parfois de reprendre le ballon et de lancer une contre-attaque.

Intelligence collective

Combien de parties de FIFA avez-vous perdu à cause de coéquipiers manchots contrôlés par l’ordinateur ? Trop? Et bien, vous serez ravi d’apprendre que FIFA 14 devrait aussi corriger cet aspect de la simulation en remaniant profondément l’intelligence artificielle des joueurs. Le but de l’opération? Faire en sorte que défenseurs et attaquants anticipent les actions en cours et jouent un vrai rôle de soutien. Fini les boulets en crampons vissés!

Dans les éditions précédentes de FIFA, les défenseurs appliquaient la même tactique du coup d’envoi à la fin du match et ne pouvaient réagir aux imprévus. Dans FIFA 14 les défenseurs s’adapteront à votre jeu et sauront changer de tactique, ou appliquer un pressing quand cela sera nécessaire pour un plaisir de jeu accru. Des modifications qui devraient également donner lieu à des phases de jeu plus construites en milieu de terrain.

Bien évidemment, l’intelligence artificielle des attaquants devrait également évoluer considérablement dans FIFA 14 grâce au système check run, une des principales innovations du jeu. Les attaquants sous le coup d’un pressing de la défense adverse auront désormais recours à des feintes réalistes pour se démarquer, comme des accélérations ou de brusques changements de direction. Cerise sur le gâteau: les attaquants contrôlés par l’ordinateur devraient à présent faire plus attention à ne pas se placer en position de hors jeu histoire d’augmenter le nombre d’occasions!

Pour la beauté du geste

Les tirs au but et le comportement physique du ballon ont également bénéficié d’une attention toute particulière de la part des développeurs de FIFA 14. Grâce au nouveau système pure shot, marquer un but n’aura jamais aussi jouissif que dans FIFA 14: vous pourrez désormais contrôler la course d’élan ainsi que l’angle de frappe de chaque tir avec une précision encore jamais vue. Mais il y a mieux! Le moteur physique de FIFA 14 reflétera les évolutions technologiques qui ont marqué le monde du football durant ces dernières années grâce une modélisation plus subtile des oscillations et turbulences affectant le ballon. L’objectif? Des trajectoires plus réalistes que jamais.

Vous aimez les jeux d’adresse?

Si vous avez répondu oui à cette question, vous serez heureux d’apprendre que les fameux exercices d’adresse de FIFA 13 feront leur grand retour dans FIFA 14. Grande nouveauté, il sera enfin possible de s’essayer aux tirs au but avec plusieurs ballons sur le terrain, un exercice typique des vrais entraînements de football. Mieux, de nouveaux jeux vous permettront de mettre à l’épreuve vos aptitudes en matière de passes et de récupération de balles.

Ce n’est que le début …

Voilà, vous en savez autant que nous! Que vous inspire ce premier aperçu des nouvelles fonctionnalités qui seront mises en place dans FIFA 14? En attendant d’en savoir plus sur le prochain volet de la saga, vous pouvez toujours vous entraîner en jouant à FIFA 13 et contempler les premières images officielles du jeu!

Articles associés

FIFA 14: découvrez les photos de Pastore, Barton, Messi et leurs amis

FIFA 14: des fans demandent l’ajout du football féminin à la franchise

Test FIFA 13

Et vous, quelles nouveautés aimeriez-vous voir dans FIFA 14?

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales