Publicité

Article

BlackBerry: de RIM OS 1.0 à BlackBerry 10, une rétrospective en images

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

BlackBerry 10, le nouveau système d’exploitation de Research in Motion (RIM) pour les téléphones BlackBerry, vient tout juste d’être officialisé.

Logo historique de BlackBerry

Auparavant, les BlackBerry s’adressaient surtout à un public de professionnels. Sécurisation des données, téléphones résistants: l’alchimie entre ces 2 caractéristiques a fonctionné durant de nombreuses années. Depuis la création de la marque en 1999, RIM a pourtant énormément fait évoluer ses dispositifs.

Voici donc l’évolution en images de BlackBerry au cours de ces 15 dernières années!

1999: RIM OS 1.0, un bipeur très pratique

Le premier système d’exploitation lancé par RIM permettait de faire fonctionner les bipeurs de la marque. Les ancêtres des BlackBerry offraient également un accès à votre boîte mail, un agenda, un calendrier et la possibilité de consulter quelques pages Internet.

Le premier OS de RIM pour faire tourner des bipeurs. Source: RIM

2000: Une légère évolution

La deuxième version du système d’exploitation qui deviendra BlackBerry reprend grosso modo les mêmes fonctionnalités que la version 1. On retrouve donc toutes les options précédemment citées: courrier électronique, navigation Web, agenda, calendrier. RIM y ajoute même quelques jeux. Le tout ressemble fortement à un PDA.

En 2000, l’appellation BlackBerry n’existait pas encore. Source: Geek.com

2002: OS 3.x, les premiers téléphones et le support Java

La première version du système d’exploitation de RIM tournant sur un vrai téléphone fut la version 3.x. À l’époque, le support des applications Java était déjà intégré.

Avec BlackBerry OS 3.x, l’OS que l’on connait aujourd’hui commençait à prendre forme. Source: Productreview.com.au

2004: OS 4.x, écran couleur et navigation Web améliorée

En 2004, RIM présentait les premiers dispositifs BlackBerry munis d’un écran couleur. Ils tournaient tous sous BlackBerry OS 4.x.

BlackBerry OS 4 est souvent considéré comme le premier système d’exploitation “moderne” de RIM. De nombreux progrès avaient été effectués: la navigation Internet était beaucoup plus agréable, l’application Galerie permettait de visualiser des photos et le chat était lui-aussi simplifié.

BlackBerry OS 4 a été le système d’exploitation le plus longtemps supporté par RIM. On dénombre pas mois de 7 sous-versions (4.1, 4.2, etc…), la dernière mouture 4.7 ayant été officialisée courant 2008.

(2004) Le BlackBerry prend forme…Source: RIM

(2007) Les dernières versions de BlackBerry OS 4.x. Source: RIM

2008: La popularisation des BlackBerry

C’est avec BlackBerry OS 5 que la société RIM va connaître ses meilleurs années. La popularisation de l’accès à Internet depuis le téléphone portable, des modèles plus accessibles visant un public jeune: ce sont quelques-unes des clés du succès du modèle BlackBerry de l’époque.

BlackBerry OS 5 propose entre autres un client mail efficace, une visionneuse de documents, la synchronisation sans-fil de l’agenda avec le PC et l’application BlackBerry Maps.

Les modèles les plus connus de BlackBerry tournent souvent sous BlackBerry OS 5. Source: RIM

C’est également avec BlackBerry OS 5 que RIM a commercialisé ses premiers téléphones à écrans tactiles en 2008.

Des écrans de BlackBerry tactiles? Seulement à partir de BB OS 5. Source: RIM

2010: Les BlackBerry connectés aux réseaux sociaux débarquent avec OS 6

En 2012, RIM présentait la 6ème version de son OS. Les principales nouveautés pour répondre à l’iPhone? Un navigateur Web plus pratique avec l’apparition des onglets, un moteur de recherche intégré à l’OS, des notifications “push” pour Facebook,Twitter, BlackBerry Messenger, LinkedIn, etc… Et enfin, une appli native YouTube.

Captures d’écran de BlackBerry OS 6 de RIM. Source: RIM

2011: Peu de nouveautés pour BlackBerry OS 7

BlackBerry OS 7 est l’avant dernière version du système d’exploitation, celle qui équipe la plupart des téléphones RIM aujourd’hui. Par rapport à BlackBerry OS 6, peu de changements: l’ajout d’une radio FM, une fonctionnalité de “tethering” pour créer un accès WiFI, le support de la NFC et une mise à jour des applications natives.

BlackBerry OS 7. Source: RIM

2013: BlackBerry 10, le renouveau de BlackBerry?

Nombre de spécialistes s’accordent sur un point: RIM s’apprête à brûler sa dernière cartouche avec BlackBerry 10. La nouvelle version de l’OS pourra-t-elle redonner un souffle à RIM? Réponse dans quelques mois…

BlackBerry 10 Dev

Pensez-vous que BlackBerry peut encore rivaliser avec Android, Windows Phone et iOS?

Articles associés

BlackBerry 10: tour d’horizon des nouveautés

BlackBerry 10 dépasse les 15000 applications en deux jours

10 applications gratuites à télécharger sur son nouveau BlackBerry

Via Softonic en espagnol

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales