Publicité

Article

10 idées pour redonner un coup de jeune à son vieil ordinateur PC

10 idées pour redonner un coup de jeune à son vieil ordinateur PC
Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Des millions de PC sont abandonnés tous les ans alors qu’ils fonctionnent toujours. Ne faites pas subir le même sort au vôtre: voici 10 idées pour donner une nouvelle vie à ce vieil ordinateur qui traîne encore dans un coin du salon.

Un vieil ordinateur peut encore servir. Un Pentium III par exemple a suffisamment de puissance pour réaliser de petites merveilles. Mais pour ce faire, il vous faut des applications capables de tirer profit de la puissance de ce matériel et de faire en sorte qu’il soit parfaitement adapté à une tâche bien précise.

Dans cet article, je vous suggère dix idées pour continuer à utiliser ce vieux PC – portable ou de bureau – grâce à des applications gratuites et ouvertes. Vous n’avez pas à dépenser d’argent: tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu temps et de patience pour installer et configurer ces applications.

Êtes-vous prêt à redonner vie à votre vieux PC? C’est parti!

Une micro-académie pour apprendre à programmer

Un vieux PC est idéal pour apprendre à programmer. Une fois que vous aurez nettoyé le disque dur et réinstallé le système d’exploitation, vous pourrez installer des applications comme Guido Van Robot ou Microsoft Small Basic.

Interface Microsoft Small Basic

Small Basic est un logiciel idéal pour apprendre les bases de Visual Basic .NET

Le défi? Créer de nouveaux programmes malgré les limites de l’ordinateur utilisé. Cela peut même devenir gratifiant (c’est en tout cas l’avis des utilisateurs du Raspberry Pi).

Un centre multimédia avancé pour votre salon

Un centre multimédia n’est rien d’autre qu’un petit PC conçu pour être connecté à une télévision et lire des films. Mais ce que personne ne vous a dit, c’est que votre vieil ordinateur peut faire la même chose.

YouTube TV

Premièrement, reliez votre PC à votre télévision et installez ensuite un Media Center (par exemple, Boxee). Avec une connexion adaptée, vous pouvez également profiter de YouTube, comme s’il s’agissait d’une chaîne supplémentaire.

Un système d’alarme sophistiqué pour votre maison

Si vous avez une webcam et une bonne connexion Internet, pourquoi ne pas transformer votre PC en système de surveillance? Il existe beaucoup de programmes gratuits capables de détecter le moindre mouvement et d’envoyer des courriers électroniques ou de télécharger des photos sur un serveur.

Sighthound Video

Sighthound (anciennement Vitamin D) est un excellent programme de surveillance par webcam

Vérifiez que l’ordinateur est situé dans un lieu protégé et connecté à une source d’alimentation d’urgence, de type ASI: si les voleurs coupent le courant, votre système d’alarme domestique disparaîtra aussi vite que leur butin.

Un navigateur pour les nuls

Imaginez qu’un ami ou un parent pas très dégourdi vous rende visite et souhaite lire ses e-mails ou regarder les résultats sportifs: allez-vous laisser votre ordinateur entre les mains du gaffeur? Quelle angoisse!

Interface Lubuntu

Lubuntu est un Linux très léger, idéal pour être exécuté sur les vieux PC

Insérez une distribution Linux LiveCD sur votre vieil ordinateur et laissez les maladroits utiliser votre matériel sans l’abimer. Lorsque vous reprendrez les choses en main, vous ne verrez rien de ce que vos amis auront fait.

Un nœud de calcul pour aider les projets scientifiques

Avec BOINC, un économiseur d’écran conçu par l’Université de Berkeley, vous pouvez faire participer votre vieil ordinateur à des projets de calcul distribué très intéressants comme SETI@HomeFolding@Home ou ClimatePrediction.

Screenshot de BOINC

Votre vieux Pentium IV ne découvrira peut-être pas de signal extraterrestre ou de molécules révolutionnaires, mais vous allez y apporter votre grain de sel. Le coût? Pas plus cher que de laisser une ampoule allumée.

Un serveur domestique (web, de fichiers ou d’impression)

Vous souhaitez connecter votre imprimante à votre réseau domestique et envoyer des documents lorsque vous êtes au travail? Aucun problème: connectez votre PC au router, l’imprimante au PC et partagez-la.

XAMPP for Windows

Vous pouvez faire la même chose avec les dossiers de votre disque dur ou, si vous voulez aller plus loin, il vous est possible d’installer un serveur FTP. Et si vous avez envie de créer votre propre site Internet, installez un serveur web (comme XAMPP où tout est compris).

Un terminal de navigation à l’épreuve des espions

Comme les choses ont changé! Après le scandale de la NSA, il semble que nous ne puissions plus naviguer en paix sans craindre d’être espionnés. Mais ne vous inquiétez pas, il reste toujours TAILS.

Tails

TAILS est une distribution Linux qui met l’accent sur la confidentialité: vous pouvez tout faire sans laisser de traces et la navigation se fait à travers le réseau anonyme Tor. Autre point fort: tout peut être exécuté depuis une clé USB.

Un centre de sécurité (pare-feu et backup)

Certes votre nouveau PC possède un antivirus, mais il n’est pas inutile d’y ajouter une couche de protection supplémentaire, ainsi qu’un outil qui se charge de faire des sauvegardes de sécurité.

Slashgeek

Pour transformer votre machine en un pare-feu, essayez l’une des nombreuses distributions qui lui sont dédiées. De la même manière, beaucoup de programmes de sauvegardes de sécurité proposent des versions de serveur qui fonctionnent sur votre réseau local.

Un traitement de texte anti-distractions

Vous vous souvenez à quel point il était agréable de taper sur MS-DOS ? Vous lanciez WordPerfect ou Edit, et les heures passaient sans que rien ne vienne troubler votre concentration. Vous ne pouviez ni ouvrir votre navigateur ni jouer au démineur.

Traitement de texte minimaliste

Avec un traitement de texte minimaliste, comme Q10 ou Dark Room, vous pouvez retourner à l’époque de WordStar et Word 5. La plupart sont gratuits et n’ont pas besoin d’un PC puissant.

Une salle de jeux à domicile avec des émulateurs et anciens jeux vidéo

Il est possible que votre ancien PC ne puisse pas faire fonctionner Crysis 2, mais grâce à MAME, l’émulateur de jeux vidéo, vous retrouverez une multitude de trésors exhumés des années 80 pour PC.

Interface de MAME Runner

Pourquoi ne pas aller plus loin en construisant votre propre salle de jeux à domicile? Avec un peu de patience et les bons matériaux, vous pouvez revivre, chez vous, les aventures épiques de Street Fighter ou Cadillacs et Dinosaures.

Comme vous le voyez, un vieux PC peut être encore utile de bien des manières différentes. Mais si aucune des solutions proposées ne vous a convaincu et que vous préférez vous débarrasser de votre ordinateur, n’oubliez pas de le faire de manière responsable 😉

Vous voulez d’autres idées ? Voici 15 idées pour ressusciter les clés USB qui vous encombrent.

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales