Publicité

Article

10 héros de jeu vidéo qui nous manquent sur iPhone

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

L’AppStore est le nouvel endroit branché pour les héros de jeu vidéo de notre enfance, et même les plus récents. Tous semblent se parer de nouveaux atours pour débarquer sur iPhone et iPad dans une version refaite à neuf ou complètement nouvelle.

Cependant, en tant que fan de jeu vidéo depuis ma plus tendre enfance, je ne peux m’empêcher de regretter l’absence de certains héros charismatiques, devenus cultes avec le temps. Dommage, mais je ne désespère pas de les voir débarquer prochainement. En attendant, voici la liste des 10 héros de jeu vidéo qui me manquent le plus sur iPhone.

Avant d’entamer cette sélection personnelle, il est bon de rappeler que Nintendo ne développe volontairement pas de jeu sur les OS mobiles disponibles sur le marché. Et pour cause, la firme japonaise lutte contre ces nouveaux modèles avec ses consoles portables, la Nintendo 3DS en première ligne. Cela n’empêche pas les regrets…

1. Super Mario

C’est l’emblème de toute une époque, une génération, une légende immuable, une mascotte intemporelle qui traverse les âges, s’adapte et revient plus fort quand on la croît dépassée. Super Mario n’est pas seulement plombier, il est aussi conducteur de Kart, docteur, joueur de golf, de tennis ou de jeux de société. Autant de possibilités d’adaptation qui laissent le choix à Nintendo le jour où il changera son fusil d’épaule.

En attendant, c’est le désert sur l’App Store. Aucune appli ne fait référence à Super Mario. Et quand l’une d’entre elle évoque le héros de Nintendo, elle est balayée illico presto, copyright oblige! Il faut donc se contenter de son clone de toujours, Giana Sisters. Amusant, mais cela ne vaut pas l’original.

2. Link (Zelda)

Le jeu d’aventure n’est pas rare sur iPhone, mais il manque tout de même l’une des plus grande saga de l’histoire des jeux vidéos pour relever le tout. The Legend of Zelda a marqué au fer rouge des générations entières de joueurs, et ce, toutes consoles confondues. Un Zelda sur GameBoy ou sur Nintendo 64 reste une grand jeu et se parcourt de fond en comble.

Politique de Nintendo oblige, il n’a pas vu le jour sur iOS. Le fan doit se contenter du déjà très fun Secret of Mana ou attendre le prometteur OceanHorn, prévu pour 2013.

3. Alex Kidd

Avant l’avènement de Sonic, Sega possédait une autre mascotte en la personne d’Alex Kidd. Si les jeunes joueurs ne le connaissent pas forcément, ce héros à l’aise sur terre, sur mer ou dans les airs, est à ranger dans la catégorie “Ces héros incompris” qu’une image trop lisse a définitivement éloigné de la gloire, mais pas de la postérité.

Le rétro-gaming, cher au Joueur du Grenier, est à la mode. Sega édite aujourd’hui des jeux autour de Sonic. Alors, pourquoi ne pas surfer sur la vague et faire revivre un mythe comme Alex Kidd? Une version PC est disponible pour se souvenir…

4. Nathan Drake (Uncharted)

Parmi les nouvelles têtes d’affiche de l’univers des jeux vidéos, Nathan Drake est l’une des plus charismatiques. A la fois passionné d’archéologie et chercheur d’or sans scrupule, le héros de la saga Uncharted est un Indiana Jones pas très lisse qui a gagné sa place an panthéon vidéo-ludique grâce à des répliques cinglantes et de l’action à gogo.

Déjà présent sur la PS Vita dans une aventure hors du commun, Drake n’a pas encore tenté de séduire iOS ou Android. Dommage, les fans sont dans les starting-blocks. Pour l’instant, il faut se contenter d’applications pour résoudre les jeux originaux (MAXISOLUCES – Uncharted 2) ou donner la météo (Uncharted Weather). Cruel.

5. John Marston (Red Dead Redemption)

John Marston, un homme, un vrai, un dur à cuire. Un cow-boy devenu mythe grâce à ses aventures incroyables dans le monde ouvert de Red Dead Redemption. Rockstar ayant cédé aux sirènes de l’App Store pour ses vieux titres GTA 3 et Vice City, peut-on espérer un jour voir les aventures du balafré John sur iPhone et iPad prochainement?

En attendant la réalisation de ce doux souhait, il vous reste un équivalent complet mais un peu différent avec Six Guns de Gameloft. Pour Red Dead, il faut vous contenter de jeux qui aide à terminer le jeu à 100% (Red Dead Redemption Guide ou Cheats for RDD).

6. Big Daddy (Bioshock)

Le premier opus de la saga Bioshock en 2007 a été une révélation dans le monde des jeu vidéo, un tremblement de terre après lequel les survivants se regardent dans les yeux en sachant que plus rien ne sera comme avant. Fantastique, immersif, innovant et troublant, ce jeu est un petit bijou qui place son héros Jack (incarné par vous dans un costume de Big Daddy) au coeur d’une aventure sans précédent.

Difficile d’attendre aussi bien que la version console et PC sur une plateforme limitée comme l’iPhone, mais une adaptation (FPS ou TPS serait la bienvenue) pour séduire de nouveaux joueurs et permettre aux fans de faire revivre Rapture n’importe où, n’importe quand. En attendant, seules des applications guide sont disponible pour résoudre Bioshock et Bioshock 2.

7. Sackboy (Little Big Planet)

Little Big Planet, c’est la consécration d’un jeu de plateforme prenant mettant en scène un héros mignon et attachant dans un univers inventé de toutes pièces dans lequel nous aimerions tous vivre. Cette petite poupée de chiffon est désormais culte et chaque nouveau jeu le mettant en scène est un succès. Pourtant, Sony n’a aps encore jugé bon de faire intervenir son héros sur iPhone et iPad, sans doute pour préserver l’exclusivité de ce personnage sur les consoles portables de Sony (PSP, PS Vita).

Bien dommage car là encore, un public attend d’être conquis! Ce n’est pas l’horrible Puppet Jump 3D ou le Guide des trophées de Little Big Planet 2 qui va nous rassasier.

8. Agent 47 (Hitman)

L’Agent 47 s’impose petit à petit dans le paysage vidéo-ludique comme un héros passionnant et aimé par le public. Le dernier opus de la série, Hitman Absolution est la preuve que la franchise a su se renouveler et rafraîchir son action débordante. Une touche d’infiltration et la magie opère à nouveau.

Cependant, toujours rien du côté de l’App Store, mis à part une application permettant de gagner tous les trophées du jeu sur console (Hitman Absolution Achievements & Trophies). Nous ne saurions que trop vous conseiller de ne pas céder au sirène de l’homonyme Hitman qui risque de vous décevoir grandement.

9. Donkey Kong

Retour au monde de Nintendo avec un héros emblématique: Donkey Kong. Je ne remet pas en cause la politique de l’entreprise de ne pas lancer de jeu sur les plateformes concurrentes. Simplement, je repense aux jeux mettant en scène le célèbre gorille qui ont rencontré un certain succès par le passé et je ne peux m’empêcher de penser que ce modèle s’adapte parfaitement à l’iPhone.

Que l’on parle du premier Donkey Kong où Mario doit grimper des échelle pour sauver la Princesse, ou du jeu de plateforme Donkey Kong Country. C’est tellement dommage…

10. Rick Dangerous

Plaisir personnel, Rick Dangerous est mon héros de jeunesse en matière de jeu vidéo. Indiana Jones, rhabille toi et regarde comme Rick esquive à merveille les pièges tendus par les Incas. Une merveille de jeu de plateforme où votre habileté peut rapporter gros, ou vous coûter la vie. Bien entendu, les graphismes datés ne sont pas son meilleur atout. Cela rajoute une touche de vintage.

Tombé en désuétude, notre aventurier en herbe mérite une seconde jeunesse. Disponible dans une adaptation pour PC (Xrick), Rick Dangerous devrait trouver rapidement des fonds sur Kickstarter si des équipes de développeurs veulent bien tenir ce pari.

Cette liste vous convient-elle? Ai-je oublié un héros qui vous tient à coeur? Qui ajouteriez-vous dans ce Top10? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article. Votre avis nous intéresse.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales