Publicité

Trucs et Astuces

10 astuces indispensables pour dompter Mountain Lion

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

mountainlionMountain Lion n’est sorti que depuis deux semaines et déjà plus de 3 millions d’usagers ont fait l’acquisition du nouveau système d’exploitation. Mais avec plus de 200 nouvelles fonctionnalités, l’adoption ne se passe pas toujours comme prévu : raccourcis obsolètes, fonctions cachées, gestes incongrus à maitriser… Pas de panique ! Nous avons pensé à tout et réuni pour vous 10 astuces indispensables pour dresser Mountain Lion !

1. Changer l’interface d’iCal et du Carnet d’adresses 6. Contrôler les mises à jours de Mac OS X
2. Désactiver Gatekeeper 7. Afficher les disques durs sur le bureau
3. Désactiver le Centre de notifications 8. Rétablir le défilement traditionnel
4. Désactiver les gestes superflus 9. Changer le fond du Centre de notifications
5. Intégrer Growl au Centre de notifications 10. Afficher les barres de défilement

1.    Changer l’interface du Calendrier et du Carnet d’adresses

Pour retrouver une interface aluminium traditionnelle sur les applications Calendrier et Carnet d’adresses, il vous suffira de télécharger puis d’installer Moutain Tweaks, un utilitaire complet qui vous permettra de personnaliser Mountain Lion. Un clic sur les options Change Address Book leather interface to aluminium et Change iCal leather interface to aluminium et ces deux applications clés retrouveront une apparence familière.

2.    Désactiver Gatekeeper

Gatekeeper est une nouvelle fonctionnalité de Mac OS X Mountain Lion sensée protéger votre ordinateur des logiciels malveillants que vous pourriez télécharger sur internet. Par défaut Gatekeeper est configuré pour ne laisser s’installer que les applications téléchargées depuis l’Apple appstore et en provenance d’éditeurs adoubés par la firme à la pomme.
Pour modifier ces réglages, vous devrez vous rendre dans Préférences Système puis dans Sécurité et confidentialité et cliquer sur l’onglet Général. Vous pourrez alors autoriser l’installation des applications de votre choix, quelle que soit leur provenance.

3.    Désactiver le Centre de notifications

Si vous n’en pouvez plus de voir sans cesse apparaitre de nouvelles notifications sachez que vous pourrez réduire votre Mac au silence momentanément. Affichez le centre de notifications puis remontez en haut de la liste pour faire apparaitre l’interrupteur qui vous permettra de désactiver les notifications pendant une journée. Pour une extinction définitive, rendez-vous dans la section Notifications des Préférences système.

4.    Désactiver les gestes superflus

Mountain Lion introduit un certain nombre de nouveaux gestes qui pourront déstabiliser beaucoup d’usagers du Trackpad. pour désactiver ces gestes contre-nature, rendez-vous dans Préférences Système puis cliquez sur Trackpad. Désactivez les gestes qui ne correspondent pas à vos habitudes pour une expérience plus confortable.

5.    Intégrer les notifications Growl au Centre de notifications

Si vous êtes un habitué de Mac OS X, il est fort probable que vous utilisiez l’application Growl avant l’arrivée du Centre de notifications d’Apple. Seulement voilà : Très peu d’applications sont compatibles avec ce dernier… Pour remédier à cette injustice et retrouver toutes les notifications de Growl dans le Centre de notifications, il vous suffit de télécharger et d’installer Hiss. L’application se chargera de router les notifications destinées à Growl vers le Centre de notifications.

6.    Contrôler les mises à jours de Mac OS X

Par défaut, Moutain Lion active la mise à jour en tâche de fond de votre Mac. Pour être averti de ce qui sera installé sur votre ordinateur, rendez-vous dans Préférences, puis cliquez sur Mise à jour de logiciels. Cliquez sur le cadenas pour vous identifier et décochez Télécharger les dernières mises à jour possibles en tache de fond. Ainsi, Mac OS vous préviendra du contenu de chaque mise à jour avant de l’effectuer.

7.    Afficher les disques durs sur le bureau

Depuis Lion, Mac OS X désactive par défaut l’affichage des disques durs sur le bureau. Pour rétablir cette fonction, cliquez sur Finder, puis sur Préférences. Enfin, dans l’onglet Général, cochez les éléments que vous souhaitez voir s’afficher sur le bureau.

8.    Rétablir le défilement traditionnel

Introduit avec Mac OS X Lion, le défilement dit « naturel » ne plait pas à tout le monde. Pour le désactiver, rendez-vous dans Préférences, cliquez sur Souris et décochez Sens du défilement naturel.

9.    Changer le fond du Centre de notifications

Pour personnaliser l’image de fond du Centre de notifications, il vous suffira de télécharger, d’installer puis lancer NCbackgrounder. Cliquez sur Custom, choisissez le fond d’écran que vous souhaitez afficher et voilà !

10.   Afficher les barres de défilement en permanence

Pour afficher les barres de défilement en permanence, installez puis lancez Mountain Tweaks. Dans l’onglet Lion Tweaks activez l’option Enable Permanent Scrollbars et le tour est joué !

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales