Publicité

Article

10 ans de Gameloft en 10 jeux pour mobiles

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

gameloft_10ans

[UPDATE]
Pour ses 10 ans, Gameloft vient d’annoncer que 10 de ses jeux seront gratuits !!!
Il suffira de suivre le flux Twitter de Gameloft (http://twitter.com/gameloft) pour découvrir quel jeu et à quelle heure il sera gratuit.

En effet chaque cette offre prend la forme d’une Happy hour, avec chaque jour un jeu gratuit GameLoft à télécharger!

Cette semaine, Gameloft fête ses 10 ans! Fondée par Michel Guillemot, co-fondateur d’Ubisoft avec ses 4 frères, la société commence par proposer des services de jeu en réseau pour les gamers. Rapidement cotée en bourse, soutenue par Ubisoft, la jeune entreprise française se constitue un catalogue de marques et de licences de jeux vidéo dont elle va bientôt tirer profit.

Les premiers jeux de Gameloft sortent en 2002 : développés en Java et en Brew, vendus sur mobile, des titres comme Block Breaker Deluxe, Prince of Persia ou Chessmaster rencontrent un succès fulgurant. Un marché vient de naître. Gameloft s’en empare et connaît une croissance tonitruante: de 2003 à 2006, +100% de chiffre d’affaire par an, et une équipe qui passe de 100 à 2400 salariés.

Aujourd’hui, Gameloft compte sur 3500 développeurs, pour un chiffre d’affaire de 33 millions d’euros, rien qu’au premier trimestre 2010. Surtout, la société française jouit d’une position de leader sur un marché des jeux pour mobiles que l’iPhone a fait exploser. Coup de maître, Michel Guillemot s’est vu invité par Steve Jobs, le PDG d’Apple, lors de la présentation en fanfare de l’iPad, en janvier dernier. Après les téléphones, les consoles et les PC, voici un support de plus pour Gameloft…

10 ans de Gameloft, c’est aussi l’occasion de revenir sur 10 ans de jeux sur mobile… Des pionniers aux grosses productions actuelles, voici une sélection de 10 jeux Gameloft qui ont marqué le début de ce siècle.

2002: Prince of Persia : Harem Adventure



prince of persia


En mars 2001, Ubisoft rachète les droits de Prince of Persia, une licence moribonde mais encore culte pour les gamers des années 90. Jackpot pour Gameloft: la version Java gagne plusieurs récompenses et devient un de ses premiers best-sellers sur téléphone portable.

2003: Siberian Strike



Siberian Strike


En 2003, Gameloft se fait un spécialité des jeux sur plateformes Java et Brew. Plusieurs de ses titres raflent des récompenses dans des concours de développeurs, comme ce Siberian Strike, lauréat des « meilleurs effets visuels et sonores » selon l’opérateur China Unicom.

2004: Block Breaker Deluxe



blockbreaker


Du classique avec un bon casse-brique, Block Breaker Deluxe. Gameloft continue sur sa lancée et étoffe son catalogue. Devant le succès rencontré, des suites seront développées, ainsi qu’une version pour WiiWare.

2005: Asphalt Urban GT



Asphalt Urban GT


On reproche parfois à Gameloft de se contenter d’adapter des licences déjà existantes. Asphalt Urban GT est, pour le coup, une authentique création. Purement axé arcade, ce jeu de course permet de piloter des petits bolides aux doux noms de Lamborghini, Jaguar ou Aston Martin.

2006: Real Football 2006



RF2006


Autre licence made in Gameloft, Real Football trouvera son public sur téléphone portable. Adapté sur iPhone dans la version 2010, il y affronte maintenant des concurrents de poids tels que FIFA 2010 d’Electronic Arts.

2006: Gangstar: Crime city



Gangstar


Gangstar: Crime City est un GTA-like qui propose plus de 60 missions à accomplir pour devenir un baron du crime. Pas évident à réussir sur un écran de mobile, ce jeu développé en Java rencontre pourtant un large succès.

2007: Assassin’s Creed



assassins creed


Avec Assassin’s Creed, la collaboration avec Ubisoft tourne à plein: Gameloft bénéficie des succès de sa grande soeur et permet aux joueurs de revivre les péripéties d’Altaïr l’assassin, sur un écran de téléphone.

2008: The Oregon Trail



oregon trail


Gameloft ressuscite un jeu oublié des années 80 et parvient à en faire un hit, glanant plusieurs récompenses, dont celle de « meilleur jeu mobile de l’année » selon la chaîne Spike TV.

2009: Brothers In Arms



Bia alt


Gameloft s’impose naturellement comme un des principaux développeurs de jeux vidéo sur iPhone. Les possibilités du smartphone d’Apple permettent d’explorer de nouvelles façons de jouer sur un téléphone portable, comme avec ce Brothers In Arms, un FPS de haute volée.

2010: N.O.V.A



NOVA


Janvier 2010: le monde entier a les yeux rivés sur Cupertino, où Steve Jobs présente son tout nouveau iPad. Pour démontrer le potentiel vidéoludique de sa tablette, le PDG d’Apple invite Gameloft, qui y dévoile N.O.V.A, le premier jeu jamais porté sur iPad. Une nouvelle décennie commence pour Gameloft!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Sq1Z_xsA2EM[/youtube]

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales